.
-

Pie VI

Pie VI, J. A. Braschi, né à Césène en 1717, d'une famille noble mais peu riche, fut fait chanoine de Saint-Pierre par Benoît XIV, trésorier de la Chambre apostolique en 1766, et cardinal en 1773. Elu pape en 1775, il réprima les abus, protégea les lettres et les arts qu'il aimait, favorisa le commerce, embellit Rome, et fit dessécher les Marais Pontins. Il se fit donner par ses institutions charitables le titre de Père des pauvres.

Il fit en 1782 le voyage de Vienne pour tâcher d'arrêter l'empereur Joseph Il dans la voie des attentats contre l'Eglise. Il protesta avec sa modération accoutumée contre la constitution civile du clergé en France, et exposa dans un bref doctrinal les limites entre les deux puissances. 
-

Pie VI.
Pie VI.

Pie VI publia en 1794 la bulle Auctorem fidei contre le synode janséniste de Pistoie. Il refusa de révoquer, sur la demande du Directoire, ce qu'il avait fait contre le schisme de France, et conclut avec le général Bonaparte, en 1797, la paix de Tolentino, par laquelle il cédait une partie de ses Etats et s'engageait à payer 31 millions de francs. 

Le général français Duphot ayant été tué dans une sédition à Rome, le général Berthier s'empara de la ville en 1798, et le pape fut conduit successivement à Sienne, à la Chartreuse. de Florence, à Parme, à Turin, à Briançon, à Grenoble et enfin à Valence, où il mourut en 1799.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2009. - Reproduction interdite.