.
-

Pie II

Pie II, Aeneas Sylvius Piccolomini, né dans le Siennois en 1405, acquit dès sa jeunesse de grandes connaissances et fut, à l'âge de 26 ans, secrétaire du cardinal de Fermo au concile de Bâle. Employé dans diverses missions, il s'en acquitta avec habileté et y fit preuve d'éloquence. Il reçut de Nicolas V l'évêché de Trieste, qu'il quitta pour celui de Sienne. Il fut fait cardinal par Calixte III en 1456 et élu pape en 1458.
-
Le pape Pie II.
Pie II (1405-1464).

Il convoqua à Mantoue, en 1459, une assemblée des princes chrétiens pour les engager à faire une sainte alliance contre les Turcs. Il déclara, en 1460, par la bulle Execrabilis, les appels du pape au concile nuls et erronés, et rétracta ce qu'il avait écrit comme particulier à ce sujet. Il obtint de Louis XI, en 1461, l'abolition de la Pragmatique-Sanction.

Il mourut en 1464 à Ancône, d'où il se disposait à marcher contre les Turcs, quoique vieux et infirme, pour déterminer les princes de l'Europe à le suivre. Il fut un des hommes les plus savants de son siècle, et il a laissé de nombreux ouvrages latins, parmi lesquels on remarque une Histoire de Bohème et une Histoire de l'empereur Frédéric III, dont il avait été le vice-chancelier. 

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2009. - Reproduction interdite.