.
-

Picart

Etienne Picart, dit le Romain, est un graveur français, né à Paris en Paris en 1631, mort à Amsterdam  le 12 novembre 1721. Il travailla plusieurs années à Rome sous C. Maratto, grava ses dessins, et d'après les maîtres italiens et français. Protestant, il émigra en 1710 avec son fils Bernard (ci-dessous). Il  coopéra à la collection connue sous le nom de Cabinet du roi.
Bernard Picart, fils du précédent, né à Paris le 14 juin 1673, et mort à Amsterdam le 8 mai 1773, fut aussi un graveur habile, qui travailla beaucoup pour les libraires et a laissé plus de 1300 estampes. Il a gravé notamment les planches de l'ouvrage intitulé Cérémonies religieuses de toutes les nations,  ainsi que celles d'une édition de Rabelais, mais il nuisit à sa réputation en travaillant trop rapidement. 
-
Gravure de Bernard Picart : Relation du voyage de la mer du Sud, par Frezier.
Planche de Bernard Picart : Alle de Gedichten, de J. Antonides van der Goes.
Planche d'une relation de voyage, parue à Amsterdam en 1717.
Gravure de B. Picart pour un ouvrage
publié à Rotterdam en 1730.
Alphonse Picart est un mathématicien et homme politique français, né à Bignicourt-sur-Saulx (Marne) le 8 novembre 1829, mort à Vitry-le-François le 17 mai 1884. Sorti en 1853 de l'Ecole normale supérieure, docteur ès sciences en 1863, professeur de mathématiques spéciales au lycée Charlemagne de 1868 à 1872, puis de calcul différentiel et intégral à la Faculté des sciences de Poitiers, il fut envoyé, le 27 avril 1873, à l'Assemblée nationale par le département de la Marne, vota avec la gauche républicaine, et, après la dissolution de l'Assemblée, fut élu député de l'arrondissement de Vitry-le-François. Il conserva ce siège jusqu'à sa mort. 

Mathématicien de grand mérite, il est l'auteur d'une série de savants travaux sur le calcul des variations dont il a donné une théorie nouvelle, sur l'équilibre et l'élasticité des corps solides, sur les fonctions à une ou plusieurs variables, etc. Les résultats s'en trouvent consignés dans des mémoires et notes insérés aux Comptes rendus de l'Académie des sciences de Paris. (GE).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2012. - Reproduction interdite.