.
-

Petavius

Denis Petau, dit Petavius, est un savant jésuite, né à Orléans en 1585, obtint à 19 ans la chaire de philosophie de l'université de Bourges, et peu après un canonicat de la cathédrale de sa ville natale. Ce fut à l'instigation du P. Fronton-du-Duc qu'il embrassa la règle de St Ignace en 1605. Seize ans plus tard, ayant succédé à ce Père dans la chaire de théologie positive à Paris, il consacra plus particulièrement aux investigations chronologiques les loisirs que lui laissait cette place.
-
Denis Petau (Petavius).
Denis Petau (Petavius).

La réputation que lui firent ses nombreux ouvrages lui valut, de la part du roi d'Espagne et du pape même, des offres brillantes, qu'il eut la modestie de refuser. Ce savant estimable et laborieux mourut en 1652 dans une humble cellule du collège de Clermont. 

Outre des éditions excellentes, on doit au P. Petau : de Doctrina temporum, et Uranologion, Amsterdam, 1703 et 1705, 3 vol. in-fol. - Rationarium tempor., Paris, 1633-34, 2 vol. in-12, réimpr. un grand nombre de fois. - Theologica dogmata, ibid., 1644- 50, 5 vol. in-fol. - Les Psaumes, trad. en vers grecs, ib., 1637, in-12. De ecclesiastica hierarchia, 1643, in-fol.
On ne lit plus aujourd'hui ses écrits contre Saumaise et La Peyre, et la réputation du P. Petau n'a pu qu'y gagner; car, malgré la douceur naturelle de son caractère il n'était jamais en reste envers ses antagonistes pour l'âpreté des répliques. 
Sa Vie, par H. de Valois, est en tête de l'édition des oeuvres de St Epiphane, et le P. Oudin lui a consacré une Notice fort étendue au tome XXXVII des Mém. de Niceron.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.