.
-

Pessuti (Giovacchino), mathématicien et littérateur né à Rome le 13 avril 1743, mort à Rome le 20 octobre 1844. Appelé à vingt ans à Saint-Pétersbourg comme professeur de mathématiques au corps des cadets, il fut pris en grande estime par Euler, mais ne put supporter a rigueur du climat et revint à Rome en 1769. Il commença dès cette époque à collaborer à l'Antologia Romana et aux Effemeridi letterarie, deux publications littéraires, dont il devait prendre en 1781, à la mort de Bianconi, la direction exclusive.

En 1789, Giovachino Pessuti fut pourvu par Pie VI de la chaire de mathématiques appliquées du collège de la Sapience, à Rome. Il exerça aussi quelque temps les fonctions de consul. Il était membre de la Société italienne et d'un grand nombre d'autres sociétés savantes. Il a laissé d'importants travaux sur l'hydraulique, sur l'occultation des étoiles fixes par la Lune, sur le binôme de Newton, sur les tubes capillaires, etc.



En bibliothèque - Il a publié :Sulla teoria delle trombe (Rome, 1789); Sulla maneggio ed usi del teodolito (Rome, 1794), etc.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.