.
-

Perrinaïc. - Compagne de Jeanne d'Arc. Elle a fourni à N. Quellien le thème d'une belle et touchante cantilène bretonne et celui d'une étude en prose, beaucoup plus contestable, où l'imagination de l'auteur supplée trop souvent aux lacunes de l'histoire. Tout ce qu'on sait de Perrinaïc se réduit à fort peu de chose. Elle ne s'appelait même pas Perrinaïc, mais Piéronne, dont Michelet a fait Pierrette. Piéronne, faite prisonnière à Corbeil par les Anglais (La Guerre de Cent Ans), éprouva le même destin qui attendait Jeanne d'Arc neuf mois plus tard et, par cette fin lamentable, comme par la fidélité qu'elle garda jusqu'au bout à la Pucelle, elle mérite de ne pas être séparée d'elle. Dans son interrogatoire, par exemple, elle dira que
« dame Jehanne, qui se armoit avec les arminalx, estoit bonne et, ce qu'elle faisoit, estoit bien fait et selon Dieu ». 
Condamnée à être brûlée vive, Piéronne fut exécutée le 3 septembre 1430, à Paris, sur le parvis Notre-Dame; une autre Bretonne, sa compagne, plus heureuse, fut mise en liberté. A ces renseignements, tels qu'ils nous sont fournis par le Journal d'un bourgeois de Paris, publié par Vallet de Viriville, et par le Procès de la condamnation de Jeanne d'Arc, se borne tout ce que nous savons sur Piéronne.

 Le reste, les hymnes patriotiques du kloarek Kaerrymell, la naissance de la pseudo-Perrinaïc dans une région circonvoisine du Goélo, du pays trécorrois et de la Cornouaille et probablement dans la forêt de Coat-ann-Noy, sa rencontre, par une nuit de mai, avec des gens armés qui allaient rejoindre le connétable de Richemond, son "goût de la nature, développé dans les solitudes natales ", etc., appartient sans conteste à l'imagination fertile de Quellien. 

Les contemporains, notamment Arthur de La Borderie, Trevedy et Renan, ne s'y méprirent pas. N. Quellien n'en poursuivit pas moins jusqu'à sa mort son projet d'un monument colossal destiné à commémorer sur les hauteurs du Ménez-Bré l'héroïcité de Perrinaïc.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.