.
-

Périm

12.66°N, 43.42° E
Périm est l'ancien nom de l'île aujourd'hui appelée Mayyun ou Maioun. Elle est située dans la mer Rouge appartenant au Yémen; elle se trouve dans l'endroit le plus resserré du détroit de Bâb-el-Mandeb, à environ 4 m de la côte du Yémen et à un peu plus de 20 km de la côte de Djibouti. Sa plus grande longueur est de 5,5 km et sa largeur atteint à peu près 2 km. Sa superficie est de 12 km² ; la passe très étroite qui la sépare de la côte arabe porte le nom de Bab el-Menheli. 
-
Mayyun.
L'île de Mayyun.

L'île est essentiellement volcanique et le sol est formé par une roche d'origine éruptive recouverte dans la plus grande partie de sa superficie par une pâte volcanique qui disparaît elle-même sous une couche de lave noirâtre et extrêmement dense. On y trouve quelques collines dont la plus élevée a environ 75 m de haut et qui s'abaissent en pente, douce vers la côte; sur les bords de la mer la roche volcanique est entièrement à nu. Il n'y a dans toute l'île que très peu d'humus, et tous les efforts qu'on y a faits pour se procurer de l'eau douce ont échoué de telle sorte qu'on est obligé de la faire venir d'Aden par bateaux.

Au Sud-Ouest de l'île se trouvent, entre la pointe Albert et la pointe Sud, deux bancs dont le plus grand, la Brown Bay (2500 m sur 890), offre un mouillage très sûr de 7 à 13 m sur fond de vase. (E. Blocher).

Histoire de Périm (Mayyun). - Périm est l'île du Périple de Diodore et la Maho des navigateurs portugais. Albuquerque y relâcha en 1513 et la nomma Vera Cruz; elle fut ensuite le point de ralliement des pirates qui pillaient les navires de la mer Rouge et de l'océan Indien; ils ne tardèrent pas cependant à l'abandonner, car les conditions de la vie y étaient trop dures et ils allèrent s'établir à l'île Sainte-Marie, sur la côte Est de Madagascar.

Cette île  commandeait  la sortie de la mer Rouge. En 1799 la compagnie britannique des Indes en prit possession et y envoya une garnison pour empêcher les français, alors maîtres de l'Egypte, d'envoyer une expédition en Inde.

L'île fut évacuée peu de temps après parce qu'on reconnut que le tir des batteries qu'on y avait installées ne pouvait empêcher une escadre de passer le détroit en longeant la côte africaine; l'Angleterre occupa de nouveau Périm en 1857 et elle y bâtit un phare qui fut terminé en 1861. On y éleva également sur la Brown Bay une caserne où campait une garnison de 50 hommes. Elle fit partie du Yémen du Sud à son indépendance, en 1967.

-

21.607° N, 72.36 E
Périm ou Piram Bet est une île de l'Inde (Gujarat), dans le golfe de Kambaye (Océan Indien), à 6 km à l'Est de la côte de Kattivar, 13 km Sud-Est de la petite ville de Ghogha (Gogo) et 25 km à l'Ouest de l'île Alia-Bek qui divise en deux l'estuaire de la Narmada (Nerbudda). Cet îlot, qui s'élève très peu au-dessus de la mer, a 1640 m de long et 275 à 450 m de large; il est partout entouré de récifs sauf au Sud; les fonds atteignent 20 à 22 m presque à l'aplomb de ses rives; il porte un phare à feu blanc, de 30 m au-dessus du niveau des plus hautes marées et d'une portée de 32 km.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]
© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.