.
-

Paros

37° 02' N
25° 11' E
Paros ou Paro est une île grecque, l'une des Cyclades, à l'Ouest de Naxos dont elle est séparée par un chenal de 14 à 12 km de largeur. Elle mesure environ 58 km de circonférence et 165 km². de superficie. Elle ne compte environ 13 000 habitants en 2014.

Paros se compose en réalité d'une seule montagne qui atteint 771 m au mont Hagios, Helias ou Saint-Elie, qui se trouve approximativement au centre de l'île. Au Nord de l'île, s'ouvre la belle et profonde baie de Naousa, entre les deux promontoires de Korax et de Phillenghi; à l'Ouest, celle de Parikia; au Sud-Est, le chenal étroit qui sépare Paros d'Antiparos.

La capitale de l'île est Parikia, l'ancienne Paros, dans la baie du même nom; port excellent . Naousa, la localité qui vient en second après Paros, est aussi un fort bon port. 

La montagne qui forme Paros est toute en marbre, sauf quelques gneiss et micaschistes; son marbre, fameux dans l'Antiquité, n'est plus exploité; en revanche, on peut voir sur le mont Marpessa, entre Naousa et Parikia, les carrières antiques.

Paros est fertile, bien cultivée et produit des vins et du blé. 
-

Carte de Paros.
Carte de Paros.

Paros fut colonisée d'abord par les Crétois, puis par des Grecs du Péloponnèse; elle prospéra rapidement ; au VIIIe siècle av. J.-C. elle essaimait vers Thasos. Au temps des Guerres médiques, elle se joignit an grand roi, résista à Miltiade, qui vint pour la châtier, mais dut se soumettre à Thémistocle après la bataille de Salamine. La chute d'Athènes la délivra. Elle prit part, au XIXe siècle, à l'insurrection de 1821. (R. G.).

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2014. - Reproduction interdite.