.
-

Denis Papin

Denis Papin est un physicien né à Blois en 1647, mort vers 1714, exerça d'abord la médecine à Paris, puis s'occupa de physique et de mécanique. Forcé de s'expatrier comme protestant, il se rendit en Angleterre, où il se lia avec Boyle, qui l'associa à ses expériences sur la nature de l'air et le fit nommer membre de la Société royale de Londres (1680). En 1687, il alla en Allemagne pour occuper la chaire de mathématiques à l'Université de Marbourg. Il fut nommé en 1699 correspondant de l'Académie des sciences de Paris.

Denis Papin Il a laissé, outre un grand nombre de Lettres et de Mémoires disséminés dans le Journal des Savants, les Transactions Philosophiques et les Acta eruditorum, divers ouvrages, entre autres la Manière d'amollir les os, Paris, 1682, où il décrit une nouvelle machine de son invention, le Digesteur, dit vulgairement Marmite de Papin, vase hermétiquement fermé, dont nos autoclaves ne sont qu'un perfectionnement; et un traité qui fait époque, intitulé : Nouvelle manière d'élever l'eau par la force de la vapeur, Cassel, 1707. 
-

Denis Papin
Statue de Denis Papin, à Blois. Photo : © Serge Jodra, 2010.

Il est le premier qui ait connu toute la puissance de la vapeur et le parti qu'on en pouvait tirer pour les machines il a clairement décrit le moyen de faire le vide dans le corps de pompe en condensant la vapeur par le refroidissement; enfin il a conçu l'idée de la navigation à vapeur : il fit construire d'après ce principe un bateau sur la Fulda en 1707. Arago a donné une intéressante Notice sur D. Papin. Blois lui a érigé une statue.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.