.
-

Pantchitch (Joseph). - Naturaliste né à Bribir, en Croatie, le 17 avril 1814, mort à Belgrade le 8 mars 1888. Il fit ses études à Agram et à Pest, où il obtint le grade de docteur en médecine. Ensuite il alla compléter à Vienne ses études de sciences naturelles. En 1846, il vint en Serbie exercer la médecine, et en 1853, on lui confia la chaire d'histoire naturelle à la faculté des sciences de Belgrade. 

En 1884, Joseph pantchitch fut nommé conseiller d'État,  et, en 1887, premier président de l'Académie royale de Serbie, qui venait d'être fondée. 

Outre de nombreux manuels, il a écrit des travaux originaux sur la botanique, qui ont paru en serbe, en latin et en allemand. Il a étudié surtout les plantes de la presqu'île des Balkans, notamment de la Serbie, et il en a présenté, pour la première fois, plusieurs spécimens au monde savant. (M. Gavrilovitch). 



En bibliothèque - Parmi ses ouvrages, il faut citer notamment : Flore des environs de Belgrade (Belgrade, 1865, dont plusieurs éditions ont paru depuis); Contributions à la flore de la principauté de Bulgarie (Belgrade, 1883 et 1886). Il a écrit aussi plusieurs travaux sur la zoologie; un des plus importants est : les Oiseaux de Serbie (Belgrade, 1867). 

M. Militchevitch, Pomenik; Belgrade, 1885, in-8 (en serbe).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.