.
-

Ouganda
Republic of Uganda

1 00 N, 32 00 E
L'Ouganda est un Etat de l'Est de l'Afrique, situé dans la région des Grands lacs. D'une superficie de 241,038 km²  et peuplé de 35,9 millions d'habitants (2012), ce pays enclavé, et baigné à ses frontières par le lac Victoria , le lac Albert et le lac Edward, est  frontalier avec la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan du Sud, le Kenya, la Tanzanie et le Rwanda.
-
Ouganda : un village traditionnel.
Un village traditionnel, en Ouganda. Source : The World Factbook.

C'est un pays ondulé, partagé entre les prairies et les forêts, coupé de vallées marécageuses où croît le papyrus. Le climat est humide (1270 mm par an), la température tropicale (moyenne +21,4 °C variant de +34,5 °C à +12°C). 

Administrativement, l'Ouganda se divise en 112 districts :

Les districts de l'Ouganda

Abim
Adjumani
Agago
Alebtong
Amolatar
Amudat
Amuria
Amuru
Apac
Arua
Budaka
Bududa
Bugiri
Buhweju
Bukedea
Bukomansimbi
Bukwa
Bulisa
Bundibugyo
Bushenyi
Busia
Butaleja
Butambala
Buvuma
Bwikwe
Dokolo
Gombe
Gulu
Hoima 
Ibanda
Iganga
Isingiro
Jinja
Kaabong
Kabale
Kabarole
Kaberamaido
Kalangala
Kaliro
Kalungu Kampala
Kamuli
Kamwenge
Kanungu
Kapchorwa
Kasese
Katakwi
Kayunga
Kibale
Kiboga
Kibingo
Kibuku
Kiruhara
Kisoro
Kitgum 
Kiryandongo
Koboko
Kole
Kotido
Kumi
Kwene
Kyegegwa
Kyenjojo
Lamwo
Lira
Luuka
Luwero
Lwengo
Lyantonde
Manafwa
Maracha
Masaka
Masindi
Mayuge
Mbale
Mbarara
Mitooma
Mityana
Moroto
Moyo
Mpigi
Mubende
Mukono
Nakapiripirit 
Nakaseke
Nakasongola
Namayingo
Namutumba
Napak Nebbi
Ngora
Nsika
Ntoroko
Ntungamo
Nwoyo
Nyadri
Otuke
Oyam
Pader
Pallisa
Patongo
Rakai
Rubirizi
Rukungiri
Sembabule, Sheema
Sironko
Soroti
Tororo
Wakiso
Yumbe
Zombo

Kampala (1,35 million d'habitants) est la capitale de l'Ouganda. Autres villes importantes : Gulu (147.000 hab.), Lira (120.000 hab.), Mbarara (98.000), Jinja (93.000).
-

Carte de l'Ouganda.
Carte de l'Ouganda. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).
Histoire de l'Ouganda. - Ancien carrefour de diverses migrations, l'Ouganda compte jusqu'à 65 groupes ethniques qui parlent des langues de trois des quatre grandes familles linguistiques africaines différentes. Dès 1200, des sols fertiles et des précipitations régulières dans le Sud ont favorisé la formation de plusieurs grands royaumes centralisés, dont le Buganda, dont le pays tire son nom. Les commerçants musulmans d'Égypte ont atteint le nord de l'Ouganda dans les années 1820, et les marchands swahili de la côte de l'océan Indien sont arrivés dans le Sud dans les années 1840. La région a attiré l'attention des explorateurs britanniques à la recherche des sources du Nil dans les années 1860, et cette influence s'est étendue au cours des décennies suivantes avec l'arrivée de missionnaires chrétiens et d'accords commerciaux.

L'Ouganda a été déclaré protectorat britannique en 1894. Le Buganda et d'autres royaumes du sud ont négocié des accords avec le Royaume-Uni pour obtenir des privilèges et un niveau d'autonomie qui étaient rares pendant la période coloniale en Afrique. Les frontières coloniales délimitant l'Ouganda regroupaient un large éventail de groupes ethniques avec des systèmes politiques et des cultures différents, et les disparités entre la façon dont la Grande-Bretagne gouvernait les régions du Sud et du Nord ont aggravé ces différences, compliquant les efforts pour établir un pays indépendant cohérent.

A son indépendance en 1962, l'Ouganda disposait l'une des économies les plus développées et l'un des systèmes éducatifs les plus solides d'Afrique subsaharienne. Mais il a sombré en quelques années dans des troubles politiques et des conflits internes qui ont duré plus de deux décennies. En 1966, le premier ministre Milton Oboté a suspendu la constitution et déposé violemment le président Edward Mutésa, qui était aussi le roi du Buganda. En 1971, Idi Amin Dada a pris le pouvoir par un coup d'État militaire et a conduit le pays à la ruine économique et à des atrocités de masse endémiques qui ont tué jusqu'à 500 000 civils. En difficulté à l'intérieur, Amin Dada décide de lancer une guerre contre la Tanzanie en 1978. La Tanzanie envahit alors l'Ouganda et, dès avril 1979, dépose Amin Dada, avant d'installer dans le pays un gouvernement de coalition. 

L'Ouganda n'a pas cessé pour autant de subir des atrocités, des pillages et une instabilité politique. Quatre chefs d'État différents  se sont succédés entre 1979 et 1980. Oboté a repris la présidence en 1980 grâce à une élection controversée qui a déclenché une nouvelle guérilla, tuant environ 300 000 civils. En 1985, le général Tito Okello a pris le pouvoir lors d'un coup d'État, mais son règne a été de courte durée, Yoweri Museveni devenant président en 1986 après que son insurrection ait pris la capitale. Museveni est largement reconnu pour avoir rétabli une relative stabilité et une croissance économique en Ouganda, mais a ensuite résisté aux appels à quitter ses fonctions. En 2017, le Parlement a approuvé la suppression des limites d'âge présidentielles, permettant à Museveni de rester en fonction à vie. 

L'Ouganda est confronté aujourd'hui à de nombreux défis qui pourraient affecter la stabilité future, notamment une croissance démographique explosive, des contraintes en matière d'électricité et d'infrastructures, la corruption, des institutions démocratiques sous-développées et des déficits en matière de droits humains. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.