.
-

La rivière Ottawa
L'Ottawa, c. à d. Grande rivière, est une rivière de l'Amérique du Nord, coule entre le Haut et le Bas Canada, et se jette dans le Saint-Laurent près de Montréal, après un cours d'environ 900 km.

Elle naît à 48° 30' de latitude Nord, coule à l'Est, traversant une série de petits lacs tels que le lac Mijczonaja et le lac des Quinze), passe dans le grand lac Témiscaming (Temiscamingue), situé à 186 m au-dessus de la mer, tourne ensuite vers le Sud-Ouest, forme la frontière entre la province de l'Ontario et celle du Québec , et, dans cette dernière province, sépare les comtés de Vaudreuil et des Deux-Montagnes, en formant le lac qui porte ce nom. Puis elle se jette dans le Saint-Laurent par deux bras, l'un au-dessus de Montréal, l'autre à 55 km plus loin.

Villes traversées : Pembroke, Aylmer, Hull, Ottawa, Grenville. Affluents : les rivières du Nord, Rouge, du Lièvre, Gatineau, Nation. Rideau, Madawaska, Bonne-Chère, Mattawan. Iles : les îles du Grand Calumet et des Allumettes.

L'Ottawa a tantôt la dimension d'un lac, tantôt celle d'un fleuve étranglé par des rochers et rendu non navigable par des chutes puissantes (telles que celles de Carillon et des Chaudières, près de la ville d'Ottawa) et de nombreux rapides. Elle est navigable jusqu'à la ville qui porte son nom. Son débit est de 3760 mètres cubes par seconde; son bassin comprend 207.000 km²; couvert de forêts d'une abondante végétation, il fournit de grandes quantités de bois de construction. (GE).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.