.
-

Ossuna

Ossuna, ou Ossone en français (Pedro Tellez y Giron, duc de), né à Valladolid en 1579, d'une illustre maison espagnole, déplut à Philippe Il, roi d'Espagne, et se fit haïr des courtisans par la causticité de son esprit. 

Obligé de quitter la cour, il voyagea en France et au Portugal, et ne revint à Madrid qu'après la mort de Philippe Il. Malgré l'appui du duc de Lerme, premier ministre de Philippe III, il fut encore une fois éloigné de la cour à cause de son humeur sarcastique. Il alla faire la guerre en Flandre avec un régiment formé à ses frais, et fut rappelé à la cour en 1607. Il fut fait, en 1610, vice-roi de Sicile, et, en 1616, vice-roi de Naples.

Il obtint des succès sur les Turcs dans la Méditerranée, et sur les Vénitiens dans l'Adriatique. Mais il mécontenta la cour d'Espagne en réfusant d'établir l'Inquisition dans le royaume de Naples, et fut accusé injustement de viser à s'y rendre indépendant. Il fut rappelé et remplacé en 1620 par le cardinal Borgia. Après l'avènement de Philippe IV en 1621, il fut enfermé au château d'Alameda, où il mourut en 1624.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.