.
-

Onomacrite d'Athènes, poète grec du VIe siècle. Il est cité parmi les auteurs chargés, suivant la légende, de la réunion des poèmes d'Homère, par l'ordre de Pisistrate. Hérodote le cite comme auteur d'oracles versifiés, et raconte même qu'ayant été convaincu par Lasos d'Hermione, le maître de Pindare, d'avoir inséré dans les oracles de Musée des vers de son cru, il fut chassé d'Athènes par Hipparque

Cela n'empècha pas Onomacrite de rester en relations d'amitié avec les Pisistratides, puisqu'il les accompagna à Suse, après leur expulsion, et contribua à déterminer Xerxès à la guerre contre la Grèce, on lui communiquant des oracles favorables aux Perses. 

Il semble bien qu'Onomacrite ait recueilli, arrangé et complété à sa façon, sans doute, les vers qui couraient sous le nom de Musée. Tous les savants de l'Antiquité lui ont également attribué la paternité de la plupart des vers orphiques qui avaient tant de crédit, et qu'il faut bien distinguer des hymnes orphiques que nous possédons. (A.-M. D.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.