.
-

Olybrius

Anicius' Olybrius est un empereur romain, mort en 472. Lorsque Genséric, roi des Vandales, établi à Carthage, vint piller Rome en 455, il emmena prisonnière Eudoxie, femme de Maxime et veuve de Valentinien III, et ses deux filles, Eudoxie et Placidie. Il maria aussitôt l'aînée à son fils Huneric, puis réclama la dot de sa bru et la rançon des deux autres femmes. 

Mais pendant sept ans ses réclamations furent vaines. Or Placidie avait été fiancée à Olybrius, descendant de l'illustre gens Anicia, et bien que, lors de la prise de Rome, le jeune homme, au lieu de rester aux côtés de sa fiancée, se fût enfui à Constantinople, celle-ci l'aimait encore. 

Genséric entra en rapport avec Olybrius et se servit de lui comme intermédiaire vis-à-vis de l'empereur d'Orient, Léon I. Il lui promettait la main de Placidie s'il parvenait à le faire entrer en possession de la dot de sa soeur. Olybrius réussit dans ses intrigues et épousa Placidie.

Alors Genséric, écrivit au sénat de Rome et à Léon pour les persuader de choisir Olybrius pour empereur d'Occident. Mais cette ouverture fut accueillie avec dédain. Le Barbare s'en vengea en ravageant les côtes d'Italie, et partout ses soldats criaient à ceux qu'ils pillaient : 

« Faites Olybrius empereur d'Occident. »
Mais les violences et les intrigues d'Olybrius furent vaines. A la mort de Maxime,
Anthémius devint empereur d'Occident (466). Une expédition commune fut préparée contre Genséric. Elle échoua. Cependant Ricimer avait épousé la fille d'Anthémius. Mais la brouille survenant entre le beau-père et le gendre, celui-ci finit par se rapprocher de son mortel ennemi, Genséric, et songea à son tour à opposer Olybrius à Anthémius. 

Olybrius, qui, depuis plusieurs années, vivait dans la retraite, occupé de bonnes oeuvres, se laissa tenter par ce retour de fortune, et accompagna Ricimer devant Rome. Anthémius s'enfuit, et Olybrius fut reconnu par le sénat tremblant. Il ne régna que quatre mois à peine et mourut de mort naturelle. (André Baudrillart).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.