.
-

Nieuwland

Pierre Nieuwland est un mathématien hollandais, né en 1764, eut une précocité de talents fort remarquable. A 7 ans il avait lu la Bible tout entière, des livres de géométrie, et fait un poème adressé à Dieu; à 8 ans il démontrait le théorème du triangle-rectangle ou du carré de l'hypoténuse, et donnait aux problèmes les plus difficiles des solutions qui montraient une pénétration extraordinaire. 

Les sciences et les lettres partageaient également ses soins lorsqu'il fut nommé, par l'amirauté d'Amsterdam, membre de la commission chargée de la détermination des longitudes et de la construction des cartes hydrographiques.

En 1789 il fut appelé à une chaire de mathématiques à Amsterdam, et se vit avant 30 ans chargé du triple enseignement de la physique, des mathématiques et de l'astronomie à Leyde. Mais il ne jouit pas longtemps de la considération que ses talents lui avaient acquise, car la mort l'enleva en 1794, à l'âge de 30 ans et 9 jours.



En bibliothèque - On a de lui : Dissertatio philosophico-critica de Musonio Rufo, philosopho stoico, 1783, in-4°. - Une Dissertation (en hollandais) sur la construction des octans de Hadley, et sur la détermination des longitudes en mer, par les distances de la Lune au Soleil et aux étoiles fixes, 1788, in-12. - Discours (en holland. ) sur les moyens d'accélérer les progrès de l'art nautique, 1789 , in-4. - De ratione disciplinarum cum ratione elegantiorum quae vocantur litterarum, comparata et ex utrarumque naturâ illustrata, 1793, in-4. - L'Art de la navigation, t. 1er, 1793, in-8. - Traité de la méthode de Cornelis Douwes, pour trouver la latitude par deux hauteurs observées en d'autres instants que celui de midi. - Poésies hollandaises, 1797, in-8. - Un grand nombre de mémoires ou de traités insérés, pour la plupart, dans le Recueil de la société de la Haye; et des Recherches sur la cause physique de l'inclinaison des orbites planétaires, avec une méthode de calcul pour ramener ce phénomène au système de la force attractive dans l'Annuaire de Bode.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.