.
-

Le pape Nicolas IV

Nicolas IV (Jérôme d'Ascoli) a été le 196e pape. Il a été élu le 15 janvier 1288, et est mort le 4 avril 1292. Son nom était Girolamo Mascio; il était né à Alessiano, dans la province d'Ascoli. Avant son élection, il était cardinal-évêque de Palestrina. 

En ce qui concerne le gouvernement temporel, il se montra d'une grande faiblesse, et par sa partialité envers la famille des Colonna il provoqua des conflits qui troublèrent et parfois ensanglantèrent la ville de Rome. Il est le premier pape qui ait appartenu à l'ordre de Saint-François. Dès son avènement, il publia plusieurs bulles en faveur de cet ordre. 

Après la prise de Saint-Jean-d'Acre par le sultan d'Egypte, il fit de sérieux efforts pour exciter les princes catholiques à une croisade, qui fut indiquée pour l'année 1293. Par son ordre, des conciles provinciaux furent assemblés, afin de concerter les moyens de subvenir à cette entreprise. Ces projets furent arrêtés par la mort de Nicolas et par la longue vacance du Saint-siège, qui suivit. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.