.
-

NGC 7129

Amas ouvertet Nébuleuse- Céphée


NGC 7129
NGC 7129. Source : The STScI Digitized Sky Surveycompositage : Imago Mundi, © 2004.
NGC 7129 (21h 41mn 29s; +66° 07') est un jeune amas ouvert associé à une nébuleuse brillante d'une magnitude de 11,5 et d'un diamètre angulaire avoisinant les 8'. Distance : 3200 années-lumière.

En octobre et novembre 2003 les astronomes ont assisté a un phénomène déroutant dans cet amas. Lors d'observations du disque de gaz et de poussières qui entoure une très jeune étoile massive de type Be (étoile de Herbig)  étiquetée LKHa 234 (la plus à gauche des étoiles brillantes, au centre de l'image), ils ont constaté des apparitions sporadiques de raies d'absorption dans son spectre dues au sodium. Cela a été interprété comme une indication qu'un corps de type cométaire à très probablement été volatilisé par l'étoile dont il se serait trop rapproché. La taille de l'objet a même pu être évaluée (environ 100 km de diamètre), ainsi que la distance à laquelle il s'est rapproché  avant sa destruction (environ 15 millions de kilomètres). 

C'est n'est pas la première fois que des astronomes observent un phénomène conduisant à une interprétation similaire. D'autres indices de présence de comètes ont déjà été recueillis sur Bêta Pictoris (Peintre). Mais cette étoile-là est plus évoluée et moins massive que LKHa 234; il est plus aisé d'y supposer la présence d'un système planétaire en formation. Dans le cas présent, l'étoile concernée a moins de cent mille ans, et cela paraît être un délai excessivement court pour que se forment des planètes. Et surtout des planètes suffisamment grosses pour que leur gravitation perturbe suffisamment l'orbite d'une grosse comète et la précipite vers l'étoile.

.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.