.
-

Famille des Mucius. - Illustre maison plébéienne de Rome, dont les membres portaient le surnom de Scaevola en mémoire du fameux guerrier Mucius Scaevola, est célèbre surtout par les habiles jurisconsultes qu'elle produisit. 
Caïus Mucius Cordus, surnommé Scaevola, c. à d. gaucher, jeune Romain, s'introduisit, disent les traditions romaines, dans le camp de Porsenna, qui assiégeait Rome en 507 av. J. C., et, au lieu du roi qu'il voulait poignarder, tua par erreur son secrétaire. Conduit devant Porsenna, il se brûla, sur un brasier ardent, la main droite, coupable de la méprise qu'il regrettait, et déclara que 300 autres Romains devaient imiter son dévouement. Porsenna leva aussitôt le siège de Rome.

Quintus Mucius Scaevola fut augure, et devint consul en 117 av. J.-C. Il s'opposa dans sa vieillesse l'exil auquel Sylla voulait condamner Marius. Savant jurisconsulte, il fut le maître de Cicéron.

Quintus Mucius Scaevola, de la famille du précédent, fut préteur en Asie l'an 99 av. J.-C., et consul l'an 95. Il fut aussi souverain pontife. Le jeune Marius le fit mettre à mort en 85. Il avait composé un ouvrage sur le droit civil, et il fut, dit Cicéron, le plus éloquent des jurisconsultes et l'orateur le plus versé dans la connaissance des lois. Pompée avait épousé sa fille.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.