.
-

Leopold Mozart

Léopold Mozart est un musicien allemand, né à Augsbourg le 14 novembre 1719, mort à Salzbourg le 28 mai 1787. Il s'adonna de bonne heure à la musique, et en particulier à l'étude du violon. L'archevêque de Salzbourg, ville où il était venu résider, le nomma successivement musicien, puis compositeur de la cour; en 1762, il fut appelé aux fonctions de second maître de chapelle. 

Du mariage qu'il avait contracté en 1747 avec Anna Pertlin naquirent sept enfants dont deux seulement devaient survivre, une fille nommée Marie-Anne et Wolfgang.

Léopold Mozart était un homme pieux et intelligent. Comme musicien, il paraît avoir possédé de sérieux mérites appréciés par ses contemporains. Il écrivit un assez grand nombre de compositions dramatiques et religieuses, opéras, oratorios, outre quelques sonates et une méthode de violon qui jouit longtemps d'une réputation incontestée. 

Sa fille, Marie-Anne, devint une habile pianiste; elle, épousa en 1784 un conseiller aulique. Devenue veuve, elle se livra à l'enseignement; elle mourut en 1829. (GE).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2014. - Reproduction interdite.