.
-

Morisot (Jean). - Médecin et érudit, né à Dôle vers 1510. Il enseigna d'abord la médecine, puis le grec et le latin à Dôle. On a de lui : Ciceronis paradoxa cum graeca interpretatione (1547); Hippocratis aphorismorum gemina lectio cum interpretatione, etc. (1547); Colloquiorum libri IV (1550), recueil piquant de préceptes moraux à l'usage des jeunes gens; Libellus de parechemate contra Ciceronis calumniatores, où il défend le mérite poétique du grand orateur; les Paradoxes de Cicéron (1551)..
Morisot (Berthe). - Peintre impressionniste, née à Bourges en 1841, morte à Paris en 1895. Elève de Guichard et d'Oudinot, elle exposa au Salon, de 1864 à 1873, des paysages, des tableaux d'intérieur et des portraits

Ayant connu, vers 1869, Edouard Manet, dont elle épousa le frère, Eugène, en 1874, elle a subi l'influence du chef des impressionnistes. Ses tableaux de plein air et ses portraits de femmes et de fillettes, aux nuances dégradées et éteintes, à la gamme argentine et cendrée, joignaient à la sincérité du rendu autant de charme que de délicatesse.

Berthe Morisot : Eugène Manet à l'île de Wight.
Eugène Manet à l'île de Wight, par Berthe Morisot (1875).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.