.
-

Montgomery

Montgomery, ancien comté de France, en Normandie, aujourd'hui compris dans le département du Calvados, a donné son nom à une famille qui s'établit d'abord en Angleterre, puis en Ecosse, et dont l'origine date de Roger de Montgomery, gentilhomme normand, qui se signala dans l'armée de Guillaume le Conquérant à la bataille d'Hastings en 1066. La famille française de Lorges prit le nom de Montgomery après l'acquisitition du comté de Montgomery, en 1515, par Jacques de Lorges.
Montgomery (Gabriel de), fils de Jacques de Lorges, qui acheta en 1543 le comté de Montgomery, en Normandie, était capitaine de la compagnie écossaise des gardes du corps du roi de France' Henri II, lorsqu'il eut le malheur, dans un tournoi, de blesser mortellement ce prince à l'oeil droit, en 1559. Il passa alors en Angleterre et s'y fit protestant. Rentré en France lorsque survinrent les Guerres de religion, en 1562, il obtint plusieurs succès à la tête des calvinistes contre l'armée royale en Normandie et dans le midi de la France. Condamné à mort par le parlement de Paris, il fut amnistié à la paix de Saint-Germain en 1569. Il échappa au massacre de la Saint-Barthélémy, et se réfugia en Angleterre. Il marcha de là au secours des protestants de La Rochelle en 1573, porta ensuite la guerre en Normandie, se défendit dans Domfront contre le maréchal de Matignon, mais fut obligé de capituler. Une commission, assemblée par ordre de Catherine de Médicis, le condamna à mort en 1574.
Montgomery (James), poète anglais, né en Ecosse en 1771, était fils d'un pasteur protestant de la secte des frères Moraves, et fut élevé dans un séminaire de cette secte. Il mourut en 1854. Ses poésies sont remarquables par la richesse, de l'imagination et par la beauté descriptive du style.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.