.
-

Montemayor

Jorge de Montemayor est un poète et romancier espagnol, d'origine portugaise, né avant 1520 à Montemor, près de Coïmbra, ville dont il porta le nom, qu'il espagnolisa ensuite, mort à Turin le 26 février 1561. D'abord soldat, puis chantre de la chapelle ambulante du prince d'Espagne, le futur Philippe Il, il eut ainsi l'avantage de visiter l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas. En 1552, il se rendit, à la suite de l'infante Jeanne, à la cour du Portugal, où il resta deux ans. On croit que c'est une déception d'amour qui lui fit quitter l'Espagne, et il périt dans un duel. 

Ce fut Jorge de Montemayor qui créa dans la littérature espagnole le roman pastoral. Sur le modèle de l'Arcadie de Sannazar, il composa, en prose mêlée de vers, sa Diana, où il mit en scène ses propres aventures, tandis que l'héroïne, au dire de Lope de Vega, était une dame de Valencia de don Juan, près de Léon. Le succès de ce roman fut immense; on n'en avait pas vu de pareil depuis le fameux Amadis. Si la composition offre des défectuosités, elle est fort ingénieuse et le style, surtout dans la prose, a une grâce et un coloris séduisants. La passion et la tendresse d'une affection trompée y sont exprimées avec une délicatesse de touche infinie.

Imprimé pour la première fois à Valence, sans date (en 1542, dit-on), ce roman eut au moins seize éditions en quatre-vingts ans. L'une des meilleures est celle de Madrid (1795, pet. in-8). Il fut souvent traduit en différentes langues et une dizaine de fois en français à partir de 1578. Laissé inachevé par son auteur, il fut continué par Alonso Perez (Alcalà, 1564, in-12), et simultanément par Gaspar Gil Polo, avec plus de talent (Grenade, 1564). Une troisième partie de ce roman fut écrite par Hiéronimo de Tejada (Paris, 1627, in-8). Le P. Bartolomé Ponce, moine de Cîteaux, contemporain de Montemayor, transforma la Diana en un poème religieux, À lo divino (Saragosse, 1582, in-8). 

Montemayor publia encore un Cancionero (Anvers, 1554-1558, 2 vol. pet. in-8), souvent réimprimé, et traduisit en vers castillans les Poésies catalanes d'Ausias March. Son poème sur Piramo y Tisbe est inséré à la fin de sa Diana, édition de 1614. (G. P-i.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.