.
-

Mongolie
Mongol Uls

46 00 N, 105 00 E
La Mongolie est un Etat d'Asie Centrale, enclavé entre la Chine et la Russie. Il correspond, d'un point de vue géographique, à la Mongolie extérieure; la Mongolie intérieur appartenant à la Chine. D'une superficie de 1,564,116 km² et d'une population de 3,18 millions d'habitants, le pays est divisé administrativement en 21 provinces (aymguud) et une municipalité (hot), la capitale Oulan Bator (Ulaanbaatar) :

Les provinces de la Mongolie

Arhangay
Bayanhongor
Bayan-Olgiy
Bulgan
Darhan-Uul
Dornod
Dornogovi
Dundgovi
Dzavhan (Zavkhan)
Govi-Altay
Govisumber
Hentiy
Hovd
Hovsgol
Omnogovi
Orhon
Ovorhangay
Selenge
Suhbaatar
Tov
Uvs

Lorsque Gengis-Khan eut fait l'unité des diverses tribus mongoles et turques, la Mongolie fut pendant plusieurs siècles la métropole d'un immense empire qui alla des Carpates à l'océan Pacifique. Aujourd'hui les Mongols sont revenus à leur isolement. Depuis l'évanouissement de Karakoroum. qui fut au XIIIe siècle une importante capitale, il n'y a plus eu pendant longtemps de grande ville en Mongolie. Mais à partir de la seconde moitié du XXe siècle, et encore davantage au cours des toutes dernières décennies, avec l'évolution accélér"e des modes de vie, Oulan Bator,  l'ancienne Ourga, sur la Tola affluent de l'Orkhon, a pris une importance considérable. Oulan Bator est l'une des villes saintes du bouddhisme qui règne en Mongolie comme au Tibet, et la métropole du commerce du thé. Elle a 845.000 habitants (2012). Les autres villes sont beaucoup plus petites : Erdenet (80.000 hab.), Darha (75.000), Hovd (30.000), etc.

Histoire de la Mongolie. - Les peuples de Mongolie ont une longue histoire sous un certain nombre d'empires nomades remontant à la période des Xiongnu au IVe siècle av. JC. Le nom Mongol remonte au moins au XIe siècle après J.-C. Le Mongol le plus célèbre, Gengis Khan est devenu le dirigeant de tous les Mongols au début du XIIIe siècle. Au moment de sa mort en 1227, il avait créé par la conquête un empire qui s'étendait sur une grande partie de l'Eurasie. Ses descendants, dont ses successeurs Ögödei et Koubilaï Khan, ont poursuivi l'expansion par des campagnes militaires de conquête, prenant le contrôle de l'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et du reste de la Chine où Koubilaï a établi la dynastie Yuan dans les années 1270. Les Mongols ont tenté d'envahir le Japon et Java avant l'éclatement de leur empire au XIVe siècle. Au XVIIe siècle, la Mongolie est tombée sous la domination des Mandchous de la dynastie chinoise Qing. 

Après l'effondrement des Mandchous en 1911, la Mongolie a déclaré son indépendance, qu'elle a obtenue avec l'aide de l'URSS en 1921. La Mongolie est devenue un État socialiste (la République populaire mongole) en 1924. Après l'indépendance et jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique en 1989, le pays était un État satellite soviétique et dépendait fortement de l'aide économique, militaire et politique de Moscou. Cette période a également été marquée par des périodes de purges, de répression politique, de stagnation économique et de tensions avec la Chine.

La Mongolie est devenue pacifiquement une démocratie indépendante en 1990. En 1992, elle a adopté une nouvelle constitution et établi une économie de marché libre. Entre la transition du pays et 2021, huit élections présidentielles et neuf élections législatives ont été organisées. Tout au long de la période, le Parti révolutionnaire du peuple mongol, anciennement communiste et qui qui a pris le nom de Parti du peuple mongol (PPM) en 2010, a concouru au pouvoir  avec le Parti démocrate (PD) et plusieurs autres petits partis, dont un nouveau parti formé par l'ancien président Enkhbayar, qui a fusionné avec le PPM en 2021. Lors des élections législatives de 2016, le PPM a remporté contrôle écrasant du Parlement sur le Parti démocrate, dont la dernière législature avait été contemporaine d'une forte baisse de l'économie mongole. 

En 2017, les Mongols ont élu à la présidence Khaltmaa Battulg, un membre du Parti démocrate. Les élections législatives de juin 2020 ont donné au PPM la majorité au parlement. Les Mongols ont élu l'ancien Premier ministre et membre du PPM Ukhnaa Khurelsukh à la présidence en 2021. 

La Mongolie entretient des liens culturels, politiques et militaires étroits avec la Russie tandis que la Chine est son plus grand partenaire économique. Les relations extérieures de la Mongolie sont axées sur la préservation de son autonomie en équilibrant les relations avec la Chine et la Russie, ainsi qu'avec ses autres principaux partenaires, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis. 

Géographie physique.
La Mongolie occupe une grande partie du nord-est des plateaux du centre asiatique, entre l'Altaï à l'Ouest, les Saïan (Sajan) et les Jablonovvi au Nord, le désert de Gobi, au Sud.

On y distingue deux régions : au Nord-Ouest, une région montagneuse sillonnée de hautes crêtes dépendant des Saïan et de l'Altaï et interrompue par quelques plaines. Au Sud-Est, la partie la plus importante de la Mongolie est une vaste plaine d'une altitude moyenne de 1000 mètres, qui cependant vers son centre se creuse jusqu'au voisinage de 500 mètres. Cette plaine, formée de terrains récents (argiles, sables, graviers), est occupée dans la plus grande partie de son étendue par des steppes ou des déserts. Le principal est le grand désert de Gobi, qui occupe la partie méridionale du pays (et la partie centrale de la Mongolie géographique).
-
Mongolie : récolte de pommes de terre.
La récolte de pommes de terre à Harhorin, en Mongolie

Peu de régions plus désolées; le climat est continental. A Oulan Bator, où les moyennes sont de +26°C et 19°C, la température monte l'été jusqu'à +34°C, descend l'hiver jusqu'à -48°C. La pluie est très rare, mais en hiver la neige tombe parfois assez abondamment. Si la zone montagneuse est quelque peu boisée, la steppe est à peu près dénudée; pourtant l'herbe pousse au printemps, et jusqu'au milieu des sables on trouve quelques plantes adaptées à la sécheresse : le dirisson et le saksaoul. Aussi, pas de rivières permanentes, sauf, descendant de la bordure montagneuse, les affluents de la Selenga. Mais un assez grand nombre de cours d'eaux temporaires qui se perdent dans les sables ou se jettent dans les lacs  sont les plus importants.

La population est faible et clairsemée. Elle est formée de Mongols divisés en diverses tribus (Khalkas en grande majorité). Même si la majorité de la population vit aujourd'hui dans les villes, la Mongolie compte encore beaucoup de nomades, des populations poussant à travers la steppe leurs vastes troupeaux, qui leur fournissent nourriture (la viande et le laitage), habillement (la laine), matériaux de construction (le feutre), et dont la vente leur permet de se procurer les autres objets de première nécessité.
---

Carte de la Mongolie.
Carte de la Mongolie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).


Matthieu Paley, Mongolie, la route de l'horizon, Editions de la Martinière, 2010. - Horizons à perte de vue, déserts d’herbes, ciels sans fin, nomades perdus… La Mongolie évoque le rêve et l’aventure dans notre imaginaire occidental. Elle façonne les hommes, les change de l’intérieur, on revient de ce lieu transformé à jamais. Ce pays est étrangement vide, il nous apaise. Ses grands espaces simplifient la vie, la réduisent aux besoins essentiels. C’est un endroit propice à l’introspection où le temps s’arrête. C’est ce voyage intérieur que Mareile et Matthieu Paley nous font partager à travers textes et images. Il y eut pour eux un avant et un après la Mongolie…Mongolie, les routes de l’horizon est le troisième volet de la collection « carnets d’ici et d’ailleurs ».

Alain Desjacques, Rhapsodie en sol mongol, Les Éditions du Riffle, 2009. - Oulan Bator entre décembre 1983 et décembre 1984. Un étudiant rédige à l’occasion d’un long séjour un journal de bord où il consigne remarques, situations vécues, anecdotes. De ces notes prises sur le vif naît un récit tonique qui peint un tableau précis de la culture et de la société mongoles à travers la quête de sa musique traditionnelle. (couv.).

Isabelle Charleux, Histoire et architecture des temples et monastères lamaïques de mongolie (+ CD-Rom), CTHS, 2007.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.