.
-

Monet

Claude Monet est un peintre, né à Paris en 1840, mort en 1926. Cet artiste, un de ceux dont l'influence a été grande dans les dernières années du XIXe et les premières années du XXe siècle, est, comme Manet, Sisley, Pissarro et quelques autres, un remarquable représentant de l'école impressionniste. Il a traduit la lumière avec une sincérité audacieuse et délicate. Il existe de lui une série de toiles où le même coin d'horizon est représenté en autant de gammes lumineuses que la matinée a comporté d'heures et de modifications d'atmosphère. 

Nymphéas, de Monet.
Nymphéas, par Claude Monet.

Un bon choix de ses oeuvres l'a représenté à l'Exposition (Paris) de 1900 : Canal en Hollande, Bateaux de plaisance, Vétheuil en été, le Pont de l'Europe, Falaise d'Etretat (1885); le Pont d'Argenteuil, la Débâcle, le Train de Normandie, Champ de tulipes en Hollande (1886); les Pins parasols (1888); l'Eglise de Varangeville, Cabane à Pourville, Antibes (1888); Argenteuil. On peut encore citer de Claude Monet : le Déjeuner, un Coin d'appartement, l'Eglise de Vélheuil, les Rochers de Belle-Isle, la Gare Saint-Lazare, le Givre, les Régates d'Argenteuil, les Tuileries, etc. A partir de 1883, Monet a travaillé à Giverny : c'est de cette période que date sa série des Nymphéas, commencée en 1898.

Monet (Philibert), né en Savoie en 1566, mort à Lyon en 1645, entra dans la Compagnie de Jésus, fonda en 1597 le collège de Thonon, et composa plusieurs ouvrages sur les langues et sur la géographie de la Gaule. Les principaux sont : Delectus Latinitatis, plusieurs fois réimprimé, et Inventaire des deux langues latine et française, in-fol., 1636.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2009. - Reproduction interdite.