.
-

Mondeux (Henri), calculateur  né à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire), le 22 juin 1826, mort vers 1862. Doué d'aptitudes prodigieuses pour le calcul, mais ne sachant ni lire ni écrire, il effectuait de tête, tout en gardant les vaches, des opérations arithmétiques très compliquées, et cela à l'aide d'ingénieuses simplifications qu'il avait lui-même imaginées. 

En 1838, un chef d'institution de Tours le prit chez lui, lui donna des leçons et, en 1840, le conduisit à Paris, où il fut présenté, le 16 novembre, à l'Académie des sciences. Il résolut presque instantanément et sans écrire les questions suivantes :

« Trouver un nombre tel que son cube augmenté de 84 fournisse une somme égale au produit de ce nombre par 37 ». 

« Trouver deux carrés dont la différence soit 133 ». 

Henri Mondeux se produisit ensuite dans les différentes villes de France; mais le champ de ses opérations resta toujours le même et il se montra pour toutes autres études, même pour celle des mathématiques proprement dites, d'une intelligence extraordinairement médiocre. Aussi tomba-t-il rapidement dans l'oubli. Il a été dépassé, quelques décennies plus tard, dans son genre, par Inaudi. (L. S.).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.