.
-

Mignard

Mignard (Nicolas). - Peintre et graveur, né en 1608, à Troyes en Champagne, mort en 1668, visita l'ltalie, puis s'établit à Avignon, où il peignit pour un amateur les Amours de Théagène et de Chariclée, et où il se maria, ce qui le fait surnommer Mignard d'Avignon. Appelé à Paris par Mazarin, il fut chargé par Louis XIV de décorer plusieurs appartements du rez-de-chaussée des Tuileries. Il fut reçu à l'Académie en 1663 et en devint recteur. Ses compositions sont ingénieuses, ses attitudes gracieuses et son coloris brillant. II a laissé cinq planches gravées d'après les peintures faites par Annibal Carrache pour la galerie Farnèse

Mignard (Pierre). - Frère du précédent, plus célèbre que lui, né à Troyes en 1610, mort en 1695, est nommé le Romain parce qu'il séjourna longtemps à Rome. Il fut rappelé d'Italie en France par Louis XIV, et peignit à fresque la coupole du Val-de-Grâce, ainsi que la petite galerie de Versailles. Après la mort de Lebrun, avec lequel il était en hostilité, il fut nommé premier peintre du roi et directeur de l'Académie de peinture. Il excellait dans le portrait et était le meilleur coloriste de son temps. 
-
Mignart.
Pierre Mignart.

Parmi ses nombreux ouvrages, on admire les portraits d'Urbain VIII, d'Alexandre VII, du Doge de Venise, du Grand Dauphin, de Mme de Maintenon, surtout la Vierge présentant une grappe à l'Enfant Jésus, Saint Luc peignant la Vierge, une Sainte Cécile, et Saint Charles donnant la communion à des mourants. On estime aussi 12 dessins qu'il fit pour le cardinal Du Plessis d'après les tableaux d'Annibal Carrache, et qui sont aujourd'hui au musée du Louvre. Pierre Mignard se distingue par le naturel, la vérité de l'expression; son pinceau est moelleux et a de la grâce, mais aussi une certaine mollesse et une certaine afféterie.

Mignard : le Grand dauphin.
Le Grand Dauphin et sa famille, par Pierre Mignard.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.