.
-

Michaud (Joseph), né en Savoie, en 1767, s'achemina vers Paris en 1791, pour tenter la fortune des lettres. Il fit quelques pièces de vers et participa à la rédaction de plusieurs journaux royalistes. Il s'enfuit de Paris après le 13 vendémiaire, fut arrêté aux environs de Chartres, et condamné à mort par contumace en 1795, comme rédacteur du journal la Quotidienne, qu'il avait fondé. Désigné pour la déportation après le 18 fructidor, il se réfugia dans les montagnes du Jura, et reparut à Paris après le 18 brumaire. Il fut enfermé, pendant quelques semaines, au Temple, en 1800, pour son opposition au gouvernement consulaire. Il chanta plus tard le mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise et la naissance du roi de Rome. Il reprit en 1814 la rédaction de la Quotidienne, siégea à la Chambre des députés en 1815 et 1816, et fut lecteur du roi. Désireux de visiter le théâtre des croisades, dont il avait écrit l'histoire, il partit pour l'Orient en 1830, et en revint en 1831. Il mourut en 1839. 

Son ouvrage le plus important, l'Histoire des Croisades, que son voyage d'Orient lui a permis d'enrichir de détails topographiques exacts, est élégamment écrit. Une nouvelle édition de cette Histoire a été publiée en 4 vol. in-8°, 1856, par Buillard-Bréholles.Les principaux parmi ses autres ouvrages sont : la Bibliothèque des Croisades. 4 vol. in-8°; la Correspondance d'Orient, où il a eu Poujoulat pour collaborateur, 7 vol. in-8°; une Collection de Mémoires pour servir à l'histoire de France depuis le XIIIe siècle, en collaboration avec Poujoulat; une édition de l'Abrégé chronologique de l'histoire de France du président Hénault, continué jusqu'en 1830, 1 vol. in-8°, et un petit poème, le Printemps d'un proscrit

Il a coopéré à la fondation de la Biographie universelle, avec son frère, Louis-Gabriel Michaud, dit Michaud jeune, né en 1772, mort en 1858. Ce dernier n'a pas été seulement l'éditeur, mais l'inspirateur et le collaborateur de la Biographie à laquelle il a attaché son nom, et qui est le monument le plus important de ce genre que la France ait produit. 

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.