.
-

La Terre > Les parties de la Terre > les mers et les océans
La Mer des Sargasses
La Mer des Sargasses ou Mer de Varech est une partie de l'Océan Atlantique. Elle se situe à l'Est de la côte des Etats-Unis et du Gulf Stream et dans les remous de ce grand courant, entre les Açores, les Canaries et les îles du Cap-Vert. C'est ce que les compagnons de Colomb, effrayés, appelaient les limites de la mer. L'Océan y est couvert d'une végétation abondante et notamment d'une espèce de fucus que l'on appelle communément raisins des tropiques. La même espèce de varech croît aux Antilles, aux îles du Cap-Vert et sur les îlots isolés du golfe du Mexique

Ces algues freinèrent la marche des petits navires de Colomb, en s'accumulant sur leurs étraves, mais ne présentent pas de danger véritable pour la navigation. On croyait autrefois que la Mer des Sargasse était parsemée d'écueils sur lesquels croissaient les fucus, que les mouvements de la mer arrachaient. Une telle opinion n'a plus cours depuis longtemps. Au XIXe siècle, les sondages de Lee, commandant du Dolphin, ont accusé dans ces parages plus de 2000 m de profondeur, et, de plus, on a démontré que ces végétaux se propagent à la surface des eaux.

La Mer des Sargasses s'étend en gros entre les parallèles 17° et 38° Nord et les méridiens 50° et 81° Ouest. Les eaux opèrent lentement dans cet espace un mouvement circulaire et tous les objets en dérive doivent s'amasser entre ces limites. Il y a aussi dans les autres océans des mers de sargasse, mais d'étendue bien plus modeste.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.