.
-

Mentchikov

Le prince Alexandre Danilovitch Mentchikov est un homme d'État russe, né à Moscou le 6 (16) novembre 1672, mort en Sibérie le 22 octobre (2 novembre) 1729. Fils d'un pâtissier, il fut camarade de jeux de Pierre le Grand pendant son enfance. Pierre le nomma sergent dans le régiment de la garde Préobrajenski; en 1696, il fit la campagne d'Azov et accompagna ensuite le tsar en Hollande et en Angleterre. Pendant ces voyages, il compléta avec une grande activité son instruction.
-
Mentchikof.
Alexandre Mentchikof.

Entré très avant dans la faveur de son maître qu'il ne quittait pas, il fut chargé de diriger l'éducation de son fils Alexis (L'Empire de Pierre). Il prit part à la guerre du Nord et s'y signala par des actions d'éclat : la prise de Schlüsselbourg en 1702 lui valut le commandement de la ville; c'est pendant cette campagne qu'il fit la connaissance de celle qui devait être l'impératrice Catherine Ire (Le Printemps desTsarines) et qui n'oublia jamais celui qui avait été l'artisan de sa fortune. L'empereur Léopold Ier nomma Mentchikov comte du Saint-Empire romain, et Pierre le Grand lui accorda le titre de prince après la bataille de Kalisck (30 octobre 1706) où il avait défait les Suédois.

En 1709, Mentchikov détruisit en grande partie l'armée suédoise à Poltava et reçut en récompense le bâton de feld-maréchal. En 1710 il s'empara de Riga, en 1711 il occupa la Courlande, en 1712 la Poméranie, en 1713 il prit Stettin. Les années suivantes, Mentchikov profita de ses titres de gouverneur général de Saint-Pétersbourg pour se livrer à des malversations si graves que le tsar le fit mettre en jugement; mais la faveur de Catherine le sauva.

C'est en 1725, après la mort de Pierre le Grand, que Mentchikov fut le plus puissant : il aida grandement Catherine à monter sur le trône; son orgueil s'accrut démesurément, et il fiança Pierre Il, qu'il avait poussé l'impératrice à désigner comme son successeur, avec sa fille. Mais ses ennemis finirent par triompher de lui, et peu après l'avènement au trône de Pierre II (6 mai 1727), on obtint de lui un ukase qui exilait Mentchikov et sa famille en Sibérie, à Beresov, et le dépouillait de ses biens immenses. Mentchikov supporta avec une admirable fermeté sa disgrâce et mourut de ce que l'on appelait alors un épaississement du sang (thrombose). L'impératrice Anna rappela ses deux enfants de l'exil. Sa fille Alexandra épousa le général comte Gustave Biren, frère du duc de Courlande, et mourut à Pétersbourg le 13 octobre 1736.

Son fils, le prince Alexandre-Alexandrowitch, né en 1713, fit une carrière militaire, rentra en possession de la fortune de son père, prit part aux campagnes de Turquie et de Suède, devint général en chef et mourut le 27 novembre 1764.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.