.
-

Mendaña

Alvaro Mendaña de Neyra est un voyageur né en 1541 en Espagne, mort le 18 octobre 1595. Il suivit au Pérou son oncle Pedro de Castro, gouverneur de lima et a fait deux importants voyages de découvertes dans l'océan Indien. Dans le premier (du 10 Juin 1568 au 22 juin 1569), il a découvert les îles Salomon et toucha aux îles de « los Barbados » (îles Marshall). 

Dans le second, les Marquises (1595), ainsi nommées, en l'honneur de la femme du marquis de Mendoza, gouverneur du Pérou (mais les anciennes cartes le désignent aussi sous le nom d'Archipel de Mendana), les îles San Bernardo (appelées plus tard archipel Danger par Byron), et enfin Santa Cruz (que Carteret a nommé île Egmont). Il mourut à Santa-Cruz, et son pilote Pedro de Quiros prit le commandement de l'expédition. (L. Del). 



En bibliothèque - On trouve les relations des deux voyages de Mendaña, écrite la première par lui-même et son pilote Hernan Gallego, la seconde par Quiros, dans Historia del descrubrimiento de las regiones australes de D. Justo Zaragoza (Madrid, 1676-82). - De Brosses, Histoire des navigations aux terres australes.

En librairie - Luc Anthoons, Le journal de bord d'Alvaro de Mendaña, le découvreur des îles Marquises, 2004.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.