.
-

Mauritanie
Al Jumhuriyah al Islamiyah al Muritaniyah

20 00 N, 12 00 W
La Mauritanie est un Etat saharien, presque entièrement désertique, du Nord-Ouest de l'Afrique, riverain de l'Océan Atlantique et frontalier du Sahara Occidental, de l'Algérie, du Mali et du Sénégal. Superficie : 1 million de km²; population : Capitale : Nouakchott (661 000 habitants, en 2012). Autres villes : Nouadhîbou (72 000 habitants), Tidjikja (6000), Chinguetti(4700). Population totale : 3,2 millions d'habitants. Le pays, en grande partie désertique présente un contraste culturel entre le Nord, avec sa population arabo-berbère, souvent nomade, et le Sud, peuplé de Noirs (Toucouleurs et Peuls). 
Histoire de la Mauritanie. - Les Berbères et les Bafour ont été parmi les premiers à s'installer dans l'actuelle Mauritanie. Ces peuples ont aussi été parmi les premiers de l'histoire enregistrée à se convertir d'un mode de vie nomade à un mode de vie agricole. Ils ont été suivis par des groupes ethniques subsahariens originaires principalement de la vallée du fleuve Sénégal et par des peuples asservis. Ces groupes ont constitué un système de castes strict avec de profondes divisions ethniques et qui existe encore aujourd'hui.

Vers le milieu du XIe siècle, la Mauritanie a été le berceau des Almoravides, qui ont répandu l'Islam dans toute la région et contrôlé quelque temps al Andalus (la partie musulmane de l'Espagne). Après que ses côtes aient été fréquentées par des commerçants européens depuis le XVe siècle, la partie occidentale de l'actuelle Mauritanie est passée en 1817 sous le contrôle de la France, qui en a fait un protectorat avant de l'intégrer à l'Afrique Occidentale Française (AOF). 

Indépendante de la France en 1960, la Mauritanie a d'abord connu un régime autoritaire à parti unique et a subit 49 ans de dictatures, d'élections défectueuses, de tentatives ratées de démocratie et de coups d'État militaires. Le pays a annexé le tiers sud de l'ancien Sahara espagnol (maintenant Sahara Occidental) en 1976 mais il a renoncé après trois années de raids menés par le Front Polisario, qui réclame l'indépendance pour le territoire. La paix, conclue avec cette guérilla en 1979, a été la source de tensions avec le Maroc jusqu'en 1985.

Maaouya Ould Sid Ahmed Taya a pris le pouvoir par un putsch en 1984 et a gouverné la Mauritanie d'une main de fer pendant plus de deux décennies. La série d'élections présidentielles qu'il a autorisées ont toutes été entachées d'irrégularités. Finalement, en août 2005, un coup d'Etat sans effusion de sang a renversé le président Taya; un conseil militaire a ensuite supervisé la transition vers un régime démocratique.

En avril 2007, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été le premier président de la Mauritanie élu librement et équitablement. Son mandat a pris fin prématurément en août 2008, lorsque une junte militaire dirigée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz l'a déposé et pour instaurer un conseil de gouvernement militaire. Aziz a ensuite été élu président en juillet 2009 et a prêté serment le mois suivant. Il a été réélu en 2014. Les observateurs internationaux ont reconnu que ces élections-là étaient libres et équitables. Après ses deux mandats, Aziz est devenu le premier président mauritanien à démissionner et à observer un transfert démocratique du pouvoir. Cela a consolidé le statut de la Mauritanie en tant que démocratie émergente. Après avoir recueilli 52% des suffrages, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a été investi en 2019.

Le pays s'emploie à lutter contre les vestiges de l'esclavage, qui a été officiellement aboli en 1981 mais n'a été criminalisé qu'en 2007. Il est aussi confronté à des tensions ethniques entre sa population noire  et sa population arabo-berbère. Depuis 2005, il doit également faire face à une menace terroriste croissante de la part d' al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), mouvement islamiste devenu très actif et responsable d'attaques contre les soldats et gendarmes mauritaniens et de plusieurs enlèvements et assassinats d'étrangers.Bien que la Mauritanie n'ait pas connu d'attaque depuis 2011, AQMI et des groupes similaires restent actifs dans la région du Sahel.
-

Carte de la Mauritanie.
Carte de la Mauritanie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).
La moitié de la population dépend encore de l'agriculture et l'élevage pour leur subsistance, même si un grand nombre de nomades et les agriculteurs ont été forcés d'aller vivre dans les villes par des sécheresses récurrentes dans les années 1970 et 1980. La Mauritanie possède de vastes gisements de minerai de fer, qui représentent près de 40% des exportations totales. Les eaux côtières du pays sont parmi les zones les plus riches de pêche dans le monde, mais la surexploitation par des étrangers menace cette source de revenus importante.

Le premier port en eau profonde du pays a été inauguré  près de Nouakchott en 1986. Après que la sécheresse et la mauvaise gestion économique aient entraîné une accumulation de la dette extérieure, la Mauritanie devenue éligible à l'allègement de dette au titre des Pays pauvres très endettés (PPTE) a vu la quasi-totalité de sa dette extérieure supprimée. 

En 2006, la Mauritanie et le FMI ont convenu d'un plan de réduction de la pauvreté et pour la croissance sur trois ans. Depuis, la Mauritanie a fait des progrès, tant en matière de réduction de la pauvreté que d''amélioration de la santé et de l'éducation. Mais le FMI, la Banque mondiale, et d'autres bailleurs de fonds ont suspendu leur assistance et leurs investissements en Mauritanie après le coup d'État d'août 2008. L'aide a repris après l'élection présidentielle  de juillet 2009. 

La croissance économique est restée supérieure à 5% en 2010-2011, principalement en raison de la hausse des prix de l'or, le cuivre, le minerai de fer, et même du pétrole, ressource prometteuse, dont l'exploitation offshore a débuté en 2006, mais qui a encore du mal à porter ses fruits.
-

Mauritanie : la structure de Richat en fausses couleurs.
La structure de Richat, vue depuis l'espace. Cette grande ellipse de 30 km sur 40, découverte dans le désert de Mauritanie (Adrar), lors d'une reconnaissance aérienne pendant la Seconde Guerre mondiale, est d'origine volcanique. L'érosion éolienne, en agissant selon la dureté des roches (quartzites) a cormé des crêtes de roches dures d'une centaine de mètres de haut, séparées par des vallées de roches plus tendres. L'action des vents chargés des sables abrasifs du Sahara, continue de façonner cette structure unique en son genre à cette échelle (une structure similaire, mais dix fois plus petite, existe dans le voisinage). Source : Nasa.
La structure de Richat, en Mauritanie.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.