.
-

Massuet (Pierre), naturaliste et historien, né à Mouzon en 1698, mort à Lankeren, près d'Amersfoort, en 1776. A l'âge de dix-huit ans, il entra à l'abbaye bénédictine de Saint-Vincent de Metz. Bientôt dégoûté de la vie monastique, il s'enfuit en Hollande, étudia la médecine à Leyde et s'établit à Amsterdam. La pratique de son art ne l'empêcha pas de se livrer à de savantes recherches dans les sciences naturelles et historiques. 

Comme naturaliste, il tire des conclusions très ingénieuses d'observatiens poursuivies avec une admirable patience. Son meilleur travail dans ce domaine est intitulé Recherches sur les diverses espèces de vers qui infestent les vaisseaux et les digues (Amsterdam, 1733, in-8, traduit en holland.). 

Comme historien. Massuet est très érudit et fait preuve d'un sens critique très exercé. Ses ouvrages sont nombreux; en voici les plus importants : Histoire de la dernière guerre (Amsterdam, 1736, 3 vol. in-8; rééd., 1737, 5 vol. in-12); la Vie du prince Eugène de Savoie (id., 1736, in-8); Histoire de l'empereur Charles VI et des révolutions arrivées dans la maison d'Autriche (id., 1742 2 vol. in-42). (E. H.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.