.
-

Mascart, Eleuthère Elie Nicolas. - Météorologue né à Quarouble (Nord) le 20 février 1837. Il est normalien (1858), docteur (1864) membre de l'Académie des Sciences (1881), professeur de physique au Collège de France (1873). Parmi ses écrits, citons son Traité d'Optique (1889- 1893). 
Mascart a été le premier directeur du Bureau central météorologique de France, créé par le décret du 14 mai 1878 pour former une structure distincte de l'Observatoire de Paris. Claude Fron en y sera le chef du Service des avertissements. Deux autres Services, celui de la climatologie et des instruments et celui de la Météorologie générale, avaient été prévus dès l'origine, mais n'ont pu étre organisés que l'année suivante quand le Bureau eut quitté l'Observatoire. Ils seront organisés et dirigés par Charles Angot.

Le Bureau central météorologique de France publie le bulletin quotidien émanant du Service des avertissements, ainsi qu'un Bulletin mensuel. Il publie également chaque année des Annales contenant des Mémoires, des Tableaux d'observations faites en France, en Algérie et dans les Colonies, et une étude détaillée des pluies en France.

Les Observatoires du Parc de Saint-Maur, de Perpignan, de Nantes et du mont Ventoux sont en quelque sorte les stations principales du Bureau central météorologique, qui est aussi en rapport avec des Services analogues à l'Étranger. (Lebon, 1899).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.