.
-

Marquette (Jacques). - Jésuite et missionnaire au Canada, né à Laon, mort le 18 mai 1675. On lui parfois attribué dans le passé la découverte du Mississippi et de la Louisiane; mais cet honneur, qu'en tout cas il partagerait avec Joliet, revient à Cavelier de La Salle qui descendit le grand fleuve jusqu'au 36° parallèle, et qui était de retour depuis un an lorsque le gouverneur de Frontenac renvoya aux mêmes lieux Jolliet, bourgeois de Québec, et le P. Marquette.

Ceux-ci partirent, le 17 mai 1673, de la mission de Saint-Ignace à Michillimackinac, dans le détroit de Mackinaw. A l'Ouest du lac Michigan ou des Illinois, est la baie des Puans ou Green Bay qui communique au Sud, par la Fox River, avec le lac Wiesnebago. De là, ils se rendent jusqu'au Wisconsin, rivière explorée, il y avait trente-huit ans, par Jean Nicollet. Elle les porte au Mississippi, qu'ils atteignent le 17 juin. A partir de là, par 42°30' lat. Nord, ils descendent ce fleuve; ils arrivent au confluent du Missouri (38°33'), rive droite, puis au confluent de l'Ohio (37°10'), rive gauche, et ensuite à l'Arkansas, qui se jette dans le Mississippi par 34° 30', rive droite.

Considérant qu'avec cinq autres Français qui montaient leurs deux canots, la prudence ne leur permettait pas de trop s'engager dans un pays dont les naturels semblaient hostiles, ils remontèrent le fleuve le 17 juillet, ayant dépassé d'un degré et demi le point atteint en 1672 par Cavelier de La Salle. Ils s'engagèrent dans l'Illinois, rivière sur laquelle Marquette met dans sa carte le nom du village Kachkaska. Arrivés à Chicago, sur le lac Michigan, ils se séparèrent; Jolliet alla rendre compte de son voyage à Québec, et Marquette resta parmi les Indiens, puis il revint à la fin de l'année à la baie Verte par le lac Michigan. Mais il retourna bientôt parmi les Illinois pour les catéchiser. 

Ce fut chez la tribu des Miamis que mourut le P. Marquette en allant de Chicago à Michillimakinac. Il a écrit une relation de son voyage qui a paru dans le Recueil de voyages de Thévenot, de 1681, avec une carte du cours du Mississippi. Son nom a été donné à trois localités et à trois comtés de l'Amérique septentrionale. (C. Delavaud).



En bibliothèque- P. Margry, Mém. et Docum... Découvertes.., des
Français dans.., l'Amérique septentrionale; Paris, 1879, t.1, p. 253. - Gravier, Etude sur une carte inconnue, la première dressée par L. Joliet en 1674, après son exploration du Mississipi avec le P. Jacques Marquette en 1673; Paris, 1880. On y trouve de nombreuses notes bibliographiques.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.