.
-

Marié-Davy

Edme Hippolyte Marié-Davy est un physicien français, né à Clamecy (Nièvre) en 1820, mort à Dornecy (Nièvre) en 1893. Elève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de physique en 1844, il fut nommé, l'année, suivante, professeur de physique à la faculté des sciences de Montpellier

En 1862, il devint à Paris astronome titulaire, de l'Observatoire, organisa en France, en 1862, le service météorologique international, et dirigea à deux reprises (1863-1866 et 1872-1873) le service dos avertissements aux ports. En 1873, il était mis la tête de l'Observatoire de Montsouris, dont il conserva la direction jusqu'en 1887, date de sa mise à, la retraite. 

Savant éminent et désintéressé, Marié-Davy a laissé des recherches de tout premier ordre sur le magnétisme terrestre, les mouvements généraux de l'atmosphère et les applications de la météorologie à l'hygiène et à l'agriculture. Elles sont consignées dans le Bulletin météorologique mensuel, et l'Annuaire météorologique de l'Observatoire de Montsouris, publiés sous sa direction, ainsi que dans un Atlas des mouvements généraux de l'atmosphère et des mers  (1866; 2e éd., 1877)  et un Atlas des orages, etc. 

On lui doit encore l'invention d'une pile au bisulfate de mercure, qui fut en usage à l'administration des télégraphes. (NLI).



- Marié-Davy, Les climats de la France au XIXe siècle.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2017. - Reproduction interdite.