.
-

Malawi
Dziko la Malawi

13 30 S, 34 00 E
Le Malawi est un Etat du Sud-Est de l'Afrique. Riverain du lac Nyassa (anc. lac Malawi), il est frontalier avec la Tanzanie, le Mozambique, et la Zambie. D'une superficie de 118 480 km², le pays est peuplé de 15,5 millions d'habitants (2012). C'est une région montagneuse de 1000 à 1800 m d'altitude, parcourue au centre par le Chiré et à l'Ouest par le Tchambezi, affluent du Congo, et le Loangoua, affluent du Zambèze. La température moyenne annuelle est de 17°C; le est sol fertile en riz, café, etc. 

La croissance démographique, la pression croissante sur les terres agricoles, la corruption et le fléau du VIH/SIDA posent des problèmes majeurs au Malawi. 

Administrativement, le Malawi est divisé en 28 districts : 

Les districts du Malawi

Balaka
Blantyre
Chikwawa Chiradzulu
Chitipa
Dedza
Dowa
Karonga
Kasungu
Likoma
Lilongwe
Machinga (Kasupe)
Mangochi
Mchinji
Mulanje
Mwanza
Mzimba
Neno
Ntcheu
Nkhata Bay
Nkhotakota
Nsanje
Ntchisi
Phalombe
Rumphi
Salima
Thyolo
Zomba

Capitale : Lilongwe (647.000 habitants); autres villes : Blantyre (585.000 hab.), Zomba (81.000), Kasungu (42.600), Mangochi (40.500), etc. 

-

Carte du Malawi.
Carte du Malawi. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
Histoire du Malawi. - Le nom de ce pays signifie flammes dans la langue chewa parlée par les Maravi. Les Maravi se sont installés dans ce qui est aujourd'hui le Malawi vers 1400 au cours de l'une des dernières vagues de migration bantoue à travers l'Afrique centrale et australe. Plusieurs groupes ethniques du Malawi trouvent leurs origines dans différentes lignées Maravi. Un puissant royaume Maravi, établi vers 1500, a atteint son apogée vers 1700, lorsqu'il contrôlait ce qui est aujourd'hui le sud et le centre du Malawi ainsi que des parties du Mozambique et de la Zambie voisins avant de commencer à décliner en raison de la déstabilisation due à l'escalade du commerce mondial des esclaves. 

Au début des années 1800, un conflit généralisé en Afrique australe a déplacé divers groupes ethniques Ngoni, dont certains se sont installés au Malawi et ont encore sapé les Maravi. Les membres du groupe ethnique Yao - qui avaient longtemps commercé avec le Malawi depuis le Mozambique - ont introduit l'islam et ont commencé à s'installer au Malawi en grand nombre au milieu du XIXe siècle; à la fin de ce siècle, des membres du groupe ethnique Lomwe, venu du Mozambique, se sont également installés dans le sud du Malawi. 

L'activité missionnaire et commerciale britannique a augmenté dans la région autour du lac Nyasa au milieu du XIXe siècle. La Grande-Bretagne a déclaré un protectorat, appelé Afrique centrale britannique, sur ce qui est aujourd'hui le Malawi en 1891 et, au cours de la décennie suivante, a éliminé diverses entités politiques qui cherchaient à conserver leur autonomie. De 1953 à 1963, le territoire renommé en 1907  Nyassaland en 1907 par les Britanniques a fait partie, avec la Zambie et le Zimbabwé actuels, de la Fédération coloniale de la Rhodésie et du Nyassaland. Devenu indépendant le 6 juillet 1964, le pays a pris son son actuel de Malawi.

Hastings Kamuzu Banda a été premier ministre à l'indépendance et, lorsque le pays est devenu une république en 1966, il est devenu président. Il a ensuite institué le régime du parti unique sous son Parti du Congrès du Malawi (Malawi Congress Party) et a été déclaré président à vie. Après trois décennies de régime à parti unique, le pays a organisé des élections présidentielles et parlementaires multipartites en 1994 en vertu d'une constitution provisoire qui est entrée pleinement en vigueur l'année suivante. 

Bakili Muluzi du parti Front Démocratique Uni (United Democratic Front) est devenu le premier président librement élu du Malawi lorsqu'il a battu Banda aux éléctions en 1994; il a été réélu en 1999. Le président Bingu wa Mutharika a été élu en 2004 et a ensuite créé son propre parti, le Parti démocrate progressiste, en 2005. Mutharika a été réélu pour un second mandat en 2009. Il est décédé brutalement en 2012 et a été remplacé par le vice-président Joyce Banda, qui avait auparavant lancé son propre parti, le Parti populaire. 

Le frère de Mutharika, Peter Mutharika, a battu Banda aux élections de 2014. Peter Mutharika a été réélu lors d'une élection contestée en 2019 qui a entraîné des manifestations dans tout le pays. Les tribunaux ont ordonné une nouvelle élection et, en 2020, Lazarus Chakwera du Parti du Congrès du Malawi a été élu président après avoir battu Mutharika à la tête d'une coalition de partis d'opposition. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.