.
-

M 81

Galaxie spirale- Grande Ourse
M 81 : galaxie de Bode.
Source : The STScI Digitized Sky Surveycompositage : Imago Mundi, © 2004.
La Galaxie de Bode = M 81 ***, située à 8 millions d'années-lumière de distance est une belle spirale de type Sb, vue de 3/4, et de magnitude 8,10. Particulièrement, étudiée depuis qu'une supernova brillante (étiquetée SN 1993J) y a été observée en 1993-94. Le progéniteur de l'explosion a pu alors être découvert sur des photographies prises antérieurement. Mais il est apparu que celui-ci - une étoile bleue - n'était pas en mesure d'expliquer la composition chimique de la matière dispersée par la supernova, et qui resemblait davantage à ce que l'on s'attend à trouver dans l'enveloppe d'une géante rouge. L'énigme a été résolue dix ans après cette explosion, quand une grosse étoile a été découverte sur le lieu même où avait eu lieu le cataclysme. Cela a confirmé l'hypothèse que l'on avait fini par échaffauder, à savoir que ce gaz à la composition inattendue ne provenait pas véritablement de l'étoile défunte, mais d'un compagnon proche. Il avait été accaparé par le progéniteur de la supernova seulement au cours des 250 dernières années (Les transferts de matière). C'est donc ce compagnon, qui a survécu au cataclysme, que sont en mesure d'observer désormais quelques uns de plus puissants télescopes du monde.

On ajoutera que cette galaxie donne par ailleurs son nom a un petit groupe de galaxies analogue au Groupe Local et auquel appartiennent aussi M 82 et NGC 3077.

L'image composite ci-dessous montre la répartition des trois principaux types d'objets dans M 81. En vert : les étoiles ordinaires (émission à 3,6 µm); en bleu (rayonnement UV proche) : les étoiles massives; en rouge : les objets non stellaires (nuages interstellaires) :
-


Source : S. P. Willner et al.; astro-ph/0405626.
.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.