.
-

M 62

Amas globulaire- Ophiuchus
M 62.
Source : 2MASS Atlas Image Gallery: The Messier Catalog.
M 62 est un amas globulaire qui apparaît de forme allongée dans les grands télescopes. Son noyau décentré lui donne une allure de comète. Magnitude 7,42. Distance : 50 000 années-lumière. 
Cet amas, catalogué par Messier sous le n° 62, a été retrouvé par Dunlop, observé par J. Herschel puis étudié par Bailey au moyen de la photographie. Son diamètre est de 13', 5 en ascension droite; il est très brillant, formé d'étoiles de 14e à 16e grandeur; au milieu est une forte condensation lumineuse, parfaitement blanche et un peu excentrique, de sorte que l'amas paraît être resserré dans sa partie sud. Cette irrégularité, fort peu fréquente dans les amas globulaires, est une caractéristique de celui-ci. Bailey y a compté un millier d'étoiles.

J. Herschel le définit "belle nébuleuse à centre brillant, entouré d'une faible luminosité et qui ressemble à une petite comète". En réalité, cette nébulosité est la réunion de deux amas globulaires bien distincts et formés d'étoiles de 14e à 16° grandeur, mais dont l'intervalle de séparation est excessivement faible par rapport au diamètre total de l'objet.

Le fait curieux est que cette irrégularité se retrouve, et à un degré beaucoup plus élevé, dans la distribution des variables (26) qu'il renferme. Par le centre de la condensation lumineuse qui forme la partie intérieure de l'amas, menons une ligne Est-Ouest et de chaque côté, au nord et au sud des parallèles équidistantes à 1' et 4' du centre; nous aurons ainsi vers le milieu de l'amas deux bandes de 3' de large, l'une au Nord, l'autre au Sud. Mais tandis que la bande nord renferme 15 variables sur 354 étoiles, on ne compte dans la bande Sud qu'une seule variable sur les 214 étoiles qu'on y peut séparer (Ch. André, 1900).

.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.