.
-

M 20,Trifide

Nébuleuse- Sagittaire
M 20 : nébuleuse Trifide.
Crédit & Copyright : Todd Boroson, AURA, NOAO, NSF
La Nébuleuse Trifide = M 20 (ou NGC 6514) *** se situe dans la même région que la nébuleuse M 8. Il s'agit d'un amas ouvert associé à un ensemble de nuages brillants et sombres de magnitude globale 6,30. la partie brillante correspond à l'illumination (par ionisation) d'un nuage de gaz par un petit amas d'étoiles très chaudes. La disposition particulière de trois bandes de poussières sombres se détachant sur le fond brillant expliquent le nom donné à cet objet si souvent photographié. Les photos, d'ailleurs, révèlement également une composante bleue, qui est une nébuleuse par réflexion, indépendante du reste de la nébulosité. La distance est évaluée à 9000 années-lumière.
Les images de M 20 obtenues par le télescope spatial Hubble révèlent de nombreux détails de la nébuleuse, liés à la présence de très jeunes étoiles massives, qui exercent une forte influence sur leur environnement. Le rayonnement ultraviolet de ces étoiles est en particulier responsable de l'érosion des nuages de gaz et de poussières et de la mise à nu de certaines structures, telles que des problyds (disques protoplanétaires). On peut également constater la présence d'un long jet (objet de Herbig-Haro, étiqueté HH399), qui correspond à une éjection de matière à partir d'une étoile de masse moyenne en formation


Crédit : NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (AURA/STScI)  / F. Yusef-Zadeh (Northwestern Univ.).

On pourra également noter la présence, à la bordure nettement dessinée d'une concentration poussiéreuse, une structure filamenteuse bleutée, qui correspond à une émanation d'oxygène en cours de dispersion dans l'espace. 


Crédit : J. Hester (Arizona St. U) et al., WFPC2, HST, NASA
Grand format (~97 Ko).
Dautres éléments ont encore pu être mis en évidence, telles que des colonnes de gaz et de poussières analogues à celles de M16 (Serpent) y sont observables. Il s'agit de sites de formation stellaire dont la périphérie ici encore est érodée par le rayonnement très énérgétique des étoiles massives proches. Il y a encore dans la nébuleuse, au total, assez de matière pour fabriquer 1500 étoiles comme le Soleil.
.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.