.
-

Louis V

Louis V, fils de Louis le Sévère, duc de Bavière, né en 1281, fut élu roi de Germanie en 1314, en concurrence avec Frédéric le Bel, duc d'Autriche. Il défit et lit prisonnier son rival à Muhldorf en 1322, et resta seul maître de l'empire. Il rendit la liberté en 1325 à Frédéric, qui renonça sincèrement à la souveraineté, quoique Louis voulût la partager avec lui. 

Accusé par le pape Jean XXII de favoriser les ennemis du Saint-Siègeen Italie, il en appela à un concile général, et fut excommunié en 1337. Accueilli en Italie par les Gibelins, il fut couronné roi de Lombardie à Milan en 1327, et empereur à Rome en 1328 par l'antipape Pierre de Corbière, qu'il avait fait élire. Mais, s'étant aliéné les Gibelins, il fut abandonné de tous les partis, et forcé de sortir d'Italie. 

L'excommunication l'ut renouvelée contre lui en 1346, par Clément VI pour usurpation de l'autorité spirituelle, et les princes allemands élurent à sa place Charles IV, fils de Jean, roi de Bohème. Une chute de cheval causa sa mort en 1347.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2009. - Reproduction interdite.