.
-

Livie

Livie, Livia Drusilla, femme d'Auguste, née en 55 av. J.-C., morte en 29 ap. J.-C., était fille de Livius Drusus Claudianus, descendant d'Appius Claudius Caecus, entré par adoption dans la gens Livia. Mariée à Tiberius Claudius Nero, sa beauté séduisit Octavien, qu'elle vint implorer en 40, son mari étant compromis dans la guerre de Pérouse; en 38 le triumvir obligea son mari à divorcer et l'épousa. Elle avait alors un fils, Tibère, et était enceinte de six mois d'un autre qui fut nommé Drusus. 

Elle n'eut pas d'enfants de son nouvel époux, ce qui ne l'empêcha pas d'exercer sur lui une grande influence grâce à l'élégance de ses manières, à sa conduite irréprochable et à la finesse avec laquelle elle se pliait au caractère d'Auguste. Rompue aux intrigues, elle s'attacha à assurer à son fils la succession à l'Empire. On l'accusa de la mort prématurée des petits-fils d'Auguste et de la disgrâce des Julie. En 4, Tibère fut adopté. Par son testament, Auguste fit Livie et Tibère ses héritiers, laissant à sa femme le tiers de ses biens et la faisant entrer par adoption dans la gens Julia; elle prit le nom de Julia-Augusta. 

Tibère, une fois empereur, ne supporta pas le joug de sa mère. Au début, elle était presque associée à l'Empire, signant avec Tibère les actes publics. Mais bientôt il l'en exclut et pour, échapper à son action se retira de Rome à Capri. Quand elle mourut, il affecta l'indifférence, n'assista pas aux rites funéraires et interdit sa consécration qui n'eut lieu que sous le règne de Claude. Son arrière-petit-fils, Caius Caesar (Caligula), prononça son oraison funèbre.

Livie, Livia ou Livilla, petite-fille de la précédente, était fille de Drusus, frère de Tibère. Mariée d'abord à Caïus César, puis à Drusus César, fils de Tibère et son cousin, elle est accusée d'avoir empoisonné son second mari de complicité avec Séjan. Dénoncée plus tard par la femme de ce ministre, elle mourut de faim dans un cachot, l'an 33 de J.-C.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.