.
-

Linant de Bellefonds (Maurice Adolphe), communément connu sous le nom de Linant Bey, ingénieur né à Lorient en décembre 1800, mort au Caire le 6 juillet 1883. Fils d'un lieutenant de vaisseau, il se joignit, comme dessinateur, au retour d'un voyage à Terre-Neuve (1818), à un groupe d'archéologues qui allaient visiter l'Égypte, entra, malgré sa grande jeunesse, au service de Mohammed Ali en qualité d'ingénieur, dressa une carte hydraulique du delta du Nil, puis fit une longue série d'explorations dans la Haute-Égypte, en Abyssinie, dans le Darfour (L'exploration de l'Afrique), en Palestine, où il peignit les panoramas de Jérusalem et de Bethléem, en Arabie Pétrée, et rentra en 1828 au service du vice-roi avec le grade d'ingénieur en chef. 

En 1847, il dirigea, avec Bourdaloue, les études topographiques de l'isthme de Suez. II reçut la même année le titre de bey, dont se laissaient si volontiers flatter les Européens. Peu en faveur auprès d'Abbas Pacha, mais nommé par Saïd Pacha directeur général des ponts et chaussées, il appuya de tout son pouvoir les projets de Ferdinand de Lesseps et fut ingénieur en chef des travaux du canal de Suez.



En bibliothèque - Linant de Bellefonds a publié : l'Edbaye (Paris, 1868, in-8 et atlas) et Histoire des principaux travaux d'utilité publique exécutés en Égypte (Paris, 1874. in-8. et atlas).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.