.
-

Lesotho
Kingdom of Lesotho

29 30 S, 28 30 E
Le Lesotho est un royaume d'Afrique australe, entièrement enclavé dans l'Afrique du Sud. D'une superficie de 30 355 km², et d'une population de 2,125 millions d'habitants, c'est un pays montagneux, au climat tempéré. 
Histoire du Lesotho. - Le chef suprême Moshoeshoe I a consolidé ce qui allait devenir le Basutoland (= Pays des Basuto) au début du XIXe siècle et s'est fait roi en 1822. Les Basuto (ou Basotho) occupaient jusqu'en 1835, époque où les Boers se sont emparés de leurs meilleurs pâturages, toute la région qui constitue aujourd'hui l'État d'Orange en Afrique du Sud. Préservés par l'intervention des Anglais contre de nouveaux envahissements de la part des Boers, ils se sont installés aux sources de l'Orange et du Caledon, sur le versant occidental des montagnes qui séparent le bassin d'Orange du territoire de Natal. Sous protectorat britannique à partir de 1868, puis colonie de la couronne entre 1871 et 1966, le Basutoland a pris au moment de son indépendance le nom de royaume du Lesotho.

La parti national Basuto a été au pouvoir pour les deux premières décennies qui ont suivi l'indépendance. Le roi Moshoeshoe II a été exilé en 1990, mais est revenu au Lesotho en 1992 et rétabli en 1995. Son fils, le roi Letsie III, lui a succédé en 1996. Le gouvernement constitutionnel a été rétabli en 1993 après sept ans de dictature militaire. 

En 1998, des protestations violentes et une rébellion militaire ont suivi une élection controversée et ont suscité une brève mais sanglante intervention des forces militaires d'Afrique du Sud et du Botswana, mandatées La Communauté africaine méridionale de développement (Southern African Development Community). Les réformes constitutionnelles ont depuis permis un retour à la stabilité politique; des élections parlementaires paisibles ont ainsi pu avoir lieu en 2002, mais les élections à l'Assemblée nationale en 2007 ont été vivement disputées et les partis lésés ont contesté la manière dont la loi électorale était appliquée pour attribuer des sièges à la proportionnelle à l'Assemblée.

En 2012, à l'issue d'élections impliquant 18 partis, le premier ministre Motsoahae Thomas Thabane a formé un gouvernement de coalition (le premier dans l'histoire du pays) et a mis ainsi fin pacifiquement aux fonctions de Pakalitha Mosisili, en poste depuis 14 ans. Mosisili est revenu au pouvoir lors d'élections anticipées en février 2015 après l'effondrement du gouvernement de coalition de Thabane et une prétendue tentative de coup d'État militaire. En juin 2017, Thabane est revenu pour devenir premier ministre.
-

Carte du Lesotho
Carte du Lesotho. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
Le financement public du Lesotho repose largement sur les reversements de ses ressortissants qui travaillent dans les mines d'Afrique du Sud, et sur les droits de douanes perçus par l'union douanière sud-africaine. La mise en service d'un un barrage et d'une centrale hydroélectrique en 1998 permet également aujourd'hui de vendre de l'eau à l'Afrique du Sud, ce qui est une source de revenu supplémentaire. Reste que l'économie est surtout basée sur l'agriculture de subsistance, et plus spécialement sur l'élevage. 

-
Lesotho : Maseru depuis l'espace.
Maseru, la capitale du Lesotho, vue depuis l'espace. - Maseru est situé le long de la frontière nord-ouest avec la République d'Afrique du Sud. L'empreinte de la zone urbaine, reconnaissable par le quadrillage des rues, se détache à peine du paysage environnant. La ville s'est agrandie huit fois depuis l'indépendance du Royaume-Uni en 1966, et accueille maintenant un habitant du lesotho sur cinq. La rivière Caledon (ou Mohokare) coule près de Maseru et forme une partie de la frontière entre le Lesotho et l'Afrique du Sud. Sur la photo, la frontière s'étend à peu près du centre de l'image en haut à gauche au centre de l'image de droite en bas, avec les localités de Ladybrand et Manyatseng situés en Afrique du Sud. L'aéroport de Moshoeshoe (à gauche) est l'accès international à la capitale. Les principales industries de la ville sont les minoteries et les industries de la chaussure et du textile. Le tourisme prend également une part croissante dans l'économie locale. Les principaux reliefs visibles sur la photo sont les plateaux de Qeme et de Berea, vestiges de l'érosion des roches sédimentaires stratifiées horizontalement qui se sont formées dans le bassin du Karou, il y a  environ 200 à 229 millions années, pendant le Triassique supérieur.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.