.
-

Les Seize. - Comité insurrectionnel formé à Paris pendant la Ligue, se composait d'un grand nombre d'individus, tous fougueux ligueurs, et fut ainsi nommé parce qu'on y choisit 16 membres principaux dont chacun fut chargé d'un des seize quartiers de Paris , Bussy-Leclerc exerçait parmi eux la principale influence. Ils se substituèrent violemment au conseil municipal que présidaient le prévôt des marchands et les échevins. Les Guises n'avaient point eu de part à l'institution des Seize, mais ils s'empressèrent de s'unir à eux, et dès lors Paris devint le centre de la Ligue. 

Les Seize tentèrent, en 1587 et 1588, d'enlever Henri III, préparèrent en 1588 la journée des Barricades, bouleversèrent en 1589 par des arrestations arbitraires le parlement de Paris, et en formèrent un nouveau, à leur dévotion; ils furent aussi pour beaucoup dans la résistance de Paris à Henri IV (1590). Mais dès ce temps ils avaient cessé de marcher avec Mayenne, nouveau chef des Guises. 

En 1501, ils se déclarèrent pour le jeune Charles, duc de Guise (fils du Balafré), espérant le gouverner plus aisément, et demandèrent pour reine à Philippe II sa fille Claire-Isabelle-Eugénie, dont ils comptaient faire l'épouse du jeune prince. Ils venaient de mettre à mort trois membres du parlement , lorsque Mayenne, marchant à l'improviste sur Paris força Bussy-Leclerc à lui rendre la Bastille, et anéantit le pouvoir des Seize (1591).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.