.
-

Lehmann (Jakob Wilhelm-Heinrich), mathématicien et astronome né à Potsdam le 3 janvier 1800, mort à Spandau en 1863. De 1823 à 1843, il occupa dans l'enseignement diverses situations. Il vécut ensuite très retiré. Mathématicien de grand savoir et calculateur des plus habiles, il a été pour Jacobi et pour Encke, qui l'associèrent à leurs travaux, un auxiliaire des plus précieux. Il est lui-même l'auteur d'intéressantes recherches de mathématiques et d'astronomie, qui ont porté principalement sur les maxima et minima, sur la cycloïde, sur le calcul de Pi, sur les comètes et sur les éclipses de Soleil. (L.S.).


En bibliothèque - Jakob Lehmann a consigné les résultats de ses travaux dans de nombreux mémoires publiés par le Journal de Crelle, le Jahrbuch de Schumacher, les Archiv de Grunert, les Astronomische Nachrichten, etc. Il a donné à part : Anfasagsgrünule der haeheren Mechanik (Berlin, 1831, in-8).
Lehmann (Johann Georg), topographe né à Johannismühle, près de Baruth (Brandebourg), le 11 mai 1765, mort à Dresde le 6 septembre 1811. D'abord simple soldat dans un régiment d'infanterie, puis officier topographe, il fut nommé en 1798 professeur à l'École militaire de Dresde et, quelques années plus tard, directeur du dépôt des cartes et plans de cette ville. Il a effectué de nombreux levés dans l'Erzgebirge, en Saxe, eu Pologne, etc., et il a dressé des cartes très exactes de ces différentes régions, ainsi que des plans de Varsovie et de Dresde. Johann Lehmann a inventé de nouveaux procédés de topographie, qui n'ont pas tardé à être universellement appliqués. (L. S.).


En bibliothèque - Il a publié : Darstellung einer neuen Théorie zur Bezeichnung der schiefen Flaechen im Grundriss (Leipzig, 1799). - Die Lehre vom Situationszeichnen (Dresde, 1812-16, 2 vol.; 5e éd., 1843).
 
Lehmann (Julius), agronome et chimiste  né à Dresde le 4 juillet 1825. Elève de Liebig, directeur des stations agronomiques de Weidlitz, de Pommritz, de Munich, professeur de chimie agricole à Proskau et à Munich, il est l'auteur d'importants travaux sur l'alimentation des végétaux et des animaux, sur la détermination quantitative de la graisse et de la caséine dans le lait, sur la préparation du pain de seigle, etc. Il en a exposé les résultats dans des mémoires et articles de revues. (L. S.).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.