.
-

Lavalette (Antoine de), né en 1707, près de Saint-Affrique, entra dans la compagnie de Jésus à Toulouse en 1725, et fut envoyé comme missionnaire à la Martinique en 1741. Il était supérieur général des missions de l'Amérique méridionale, lorsqu'il fut appelé en France pour rendre compte de sa conduite, en 1753. Il fut absous et renvoyé à son poste. On lui reprochait de se livrer à des spéculations commerciales, à l'insu du général de son ordre. 

La guerre ayant éclaté entre la France et l'Angleterre en 1755, la plupart de ses navires furent pris par des corsaires anglais Le P. J. F. de la Marche, envoyé comme visiteur à la Martinique par le P. Ricci, général de la Compagnie de Jésus, y arriva en 1762, dépouilla Lavalette de son administration, et l'interdit. Lavalette reconnut l'équité de la sentence portée contre lui, et déclara qu'il avait fait le commerce à l'insu de ses supérieurs. 

Après l'éclat d'une banqueroute énorme, il se retira en Angleterre, où son expulsion de la Compagnie lui fut signifiée. Il fut condamné par le Parlement de Paris comme coupable de banqueroute frauduleuse, et les ennemis de la Compagnie, les Jansénistes et les aures adversaires des Jésuites exploitèrent cette affaire contre l'ordre entier, qui n'y avait, semble-t-il, nullement participé, et qui fut supprimé en France en 1762. On ne connaît ni le lieu ni la date de la mort de Lavalette.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.