.
-

Lander (Richard Lemon), voyageur né à Truro le 8 février 1804, mort à Fernando-Po en février 1834. Il accompagna Clapperton dans ses voyages de découvertes dans l'Afrique occidentale et écrivit le Journal from Kano to the Coast (Londres, 1839, in-4) qui complète le journal de Clapperton dont il publia : Records of captain Clapperton last expédition to Africa (1830, 2 vol. in-12) (L'exploration de l'Afrique). 

En 1830, sous les auspices de lord Bathurst, il entreprit une expédition pour explorer le cours du Niger qu'il remonta jusqu'à Yaourie. Puis, partant de Boussa, il descendit jusqu'à Biafra. Revenu à Londres, il écrivit son Journal of an Expedition to explore the course and termination of the Niger (1832, 3 vol. in-12) qui fut traduit en français, en allemand, en italien, en suédois, en hollandais. 

La même année il entreprit une expédition malheureuse, au cours de laquelle il mourut, pour établir des relations commerciales entre l'Angleterre et l'Afrique centrale. Le récit en a été publié par Mac Gregor Laird et Oldfied : Narrative of an expedition into the interior of Africa (Londres, 1835)

Son frère John (1807-39) l'avait accompagné dans l'exploration de 1830 et avait contribué à la rédaction de son journal. (R. S.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.