.
-

La Terre > Les parties de la Terre > les lacs

Lac de Lugano

Le lac de Lugano, dit aussi de Ceresio, est situé à l'extrémité Sud de la Suisse, et appartient au canton du Tésin, sauf un de ses bras qui s'étend en Italie dans la direction du lac de Côme

Sa forme très irrégulière rappelle celle du lac de Lucerne; il a cinq golfes. L'aspect des rives, encaissées entre des montagnes rocheuses qui les dominent de 500 à 1000 m, présente une grande diversité et des contrastes remarquables, le site du Midi se mariant avec la nature agreste et sauvage des contrées subalpines. Il est à 271 m d'altitude et se déverse par la Tresa dans le lac Majeur. Son principal tributaire est I'Agno. 
-

Le lac de Lugano.
Le lac de Lugano (à Lugano), sur une ancienne photographie.

Le lac a 48 km² se superficie, 35 km de long de Porlezza à l'Est (vers le lac de Côme) à Ponte Tresa à l'Ouest, une largeur moyenne de 1 km seulement, une largeur maxima de 3 km. Sa plus grande profondeur, dans le bras de Porlezza, est de 279 m; elle diminue dans celui de Melide et n'est plus que de 84 à 94 m dans les bras de Capolago, Porto et Agno; enfin dans le Laghetto, entre Laveno et Ponte Tresa, elle se réduit à 50 m.  (GE.). 



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.