.
-

L'île Krakatoa

Krakatoa (Krakatau) ou Rakata est une île du détroit de la Sonde (Indonésie), entre Sumatra et Java; elle consistait autrefois en un immense cône volcanique, haut de 813 m, dont les flancs étaient couverts de belles forêts.  Mais dans la nuit du 26 au 27 août 1883 commença une célèbre éruption du volcan Krakatoa (ou Krakatau) qui engloutit une partie de l'île et par contre ajouta à l'extrémité occidentale de sa côte Sud une portion de terre émergée de l'Océan

L'ébranlement causé par cette gigantesque éruption fut si considérable que les flots de la mer soulevés (Tsunami) détruisirent sur les côtes de Sumatra et de Java un grand nombre de villes et de villages, et que leurs ondulations se firent sentir dans toute l'étendue de l'Océan Indien et du Pacifique jusqu'au littoral de l'Amérique du Sud. Au total, 36 000 personnes périrent.

En même temps il y eut dans l'air une telle perturbation atmosphérique que les effets en furent sensibles sur toute la surface de la Terre, en Australie, en Amérique du Nord, à Paris, à Berlin, à Saint-Pétersbourg, etc. Cette formidable éruption fut contemporaine de celle de l'île d'Ischia. 

Depuis 1883, le Krakatoa a connu 38 épisodes éruptifs de moindre ampleur. En 1927, de nouvelles éruptions ont donné naissance, à proximité, à la petite île d'Anak Krakatoa (Anak Krakatau), volcan lui-même entré en éruption en 2008. 
-

Anak Krakatau.
L'île-volcan Anak Krakatau vue depuis l'espace. Source : Nasa.

Depuis 2007, le Krakatoa connaît un notable regain d'activité. Principaux épisodes : 

De mai à novembre 2009  : rejets de cendres, écoulement de laves sur pluseurts centaines de mètres, explosions entendues à grandes distances; tremblements de terre.

Le 29 octobre 2010 : sursaut d'activité, la fréquence des rejets explosifs passe de 10 en moyenne par jour à 136, ce jour-là. 

Janvier 2011 : les éruptions forcent à l'évacuation de dizaines de milliers de personnes dans les environs du volcan; les cendres rejetés par l'Anak Krakatau recouvrent plusieurs villages; une alerte au tsunami est lancée.

Le 2 septembre 2012 : des séismes (ressentis jusque sur la côte Ouest de Java, à 50 km) accompagnent des bouffées éruptives de type strombolien, qui projettent des laves à plus 300 m au-dessus du cratère. Une zone d'exclusion des activités humaines est décrétée autour du volcan.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.